Les araignées sont des insectes dont les morsures peuvent se révéler dangereuses pour la santé. Source de phobie chez de nombreuses personnes, elles présentent parfois un aspect pour le moins effrayant. Il peut arriver que les araignées envahissent votre demeure et y pondent leurs œufs. Comment faire face à une telle invasion dans votre logement ? Voici quelques solutions pour éliminer les nids d’araignées dans votre maison.
Sommaire
Faites le ménage !
Le premier réflexe que vous devez avoir lorsque vous trouvez des toiles d’araignée dans votre maison est de les retirer. Pour que le ménage soit véritablement efficace, veillez à bien scruter tous les angles, les plafonds et même les plantes vertes si vous en avez. Ce sont autant d’endroits qui représentent des refuges pour ces nuisibles. Les araignées ont un attrait pour les lieux sombres, secs et isolés ou peu fréquentés.
C’est pour cette raison qu’on les retrouve souvent dans les caves et les greniers. Pensez à bien passer l’aspirateur dans tous les recoins de votre intérieur de sorte à déloger toutes les toiles tissées. Il faut savoir que ces nuisibles n’aiment pas tisser leur toile à nouveau dans le même endroit. Elles préfèrent plutôt trouver un autre lieu qui servira à la ponte de leurs œufs. Pensez aussi à disposer des écorces d’agrumes dans des coupoles un peu partout chez vous. Leur odeur a un effet répulsif certain pour ces nuisibles.
L’huile de noix de coco
L’huile de coco n’est pas seulement utile pour vos soins de beauté et capillaires ou en cuisine. En effet, l’utilisation de cette huile est l’une des astuces les plus saines pour débarrasser votre maison des nids d’araignée. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un récipient vaporisateur. Dans ce dernier, vous devez verser un peu d’huile de coco que vous mélangerez à de l’eau. Le mélange étant prêt, il ne vous restera plus qu’à le vaporiser dans les endroits pris d’assaut par les insectes. Ce produit est un répulsif naturel et efficace contre les araignées.
Le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est un produit à ne plus présenter. Cette vedette des astuces naturelles se révèle aussi efficace pour mettre fin à l’invasion des araignées dans votre maison. Vous devez le diluer dans un peu d’eau puis vaporiser le mélange sur le passage des insectes. Attention, le vinaigre blanc étant corrosif, il ne doit pas être directement pulvérisé sur un meuble. Par ailleurs, notez qu’il ne présente pas de risque pour les animaux domestiques.
La pierre d’alun
La pierre d’alun est aussi une solution pour déloger les araignées de votre logement. Il s’agit d’un minerai naturel qui possède plusieurs vertus. Elle est :
- cicatrisante ;
- antibactérienne ;
- astringente et
- un répulsif efficace contre ces insectes.
Elle crée un environnement non favorable pour l’araignée qui sera obligée de faire son nid ailleurs.
Pour utiliser la pierre d’alun contre les araignées, vous devez mélanger environ 50 grammes de poudre du produit dans 500 ml d’eau tiède. Vous viendrez ensuite asperger le produit obtenu sur les parties où les toiles d’araignées apparaissent fréquemment.
De la menthe
Au-delà de leur parfum rafraîchissant, les feuilles de menthe représentent des solutions naturelles contre l’invasion des araignées. Lorsqu’elles sont fraîches, les feuilles de menthe éloignent les insectes et donc les araignées. Afin d’exploiter cet atout de la plante, procurez-vous un ou plusieurs pots de feuilles de menthe que vous placerez à des endroits stratégiques dans votre demeure.
Vous pouvez par exemple en placer sur les étagères de votre cuisine ou au rebord des fenêtres. La présence de ces plantes fera fuir ces insectes de votre habitat. De plus, le parfum que dégage la menthe peut également rendre l’ambiance plus agréable et convient parfaitement à un décor cosy.
Articles similaires
- Comment se débarasser de l’odeur d’égout dans la canalisation de sa douche ?
- Tapis en jonc de mer : comment l’entretenir ?
- Astuces pour ne plus avoir de pigeon sur son balcon
- Comment rendre son salon plus cosy ?
- A propos de nous