Les cheminées occupent une place incontournable dans le chauffage interne d’une maison. La plupart d’entre elles ont un format classique, cependant, il est de plus en plus fréquent de constater l’utilisation des cheminées modernisées comme celles au bio éthanol. Ce type de cheminée est-il vraiment efficace ? Comment l’avoir ? Voici quelques pistes de solution.
Sommaire
Qu’est-ce qu’une cheminée bio éthanol ?
Une cheminée au bio éthanol est un mode de chauffage dont le fonctionnement n’est pas le même que celui d’une cheminée traditionnelle, ou d’un poêle, mais qui possède les mêmes propriétés que ces deux modes de chauffage. Il s’agit d’une cheminée dépourvue de conduit, mais qui fonctionne à l’aide d’un carburant. Le carburant utilisé ici est l’éthanol, encore connu sous l’appellation d’alcool éthylique ou de bio éthanol. Il s’agit d’un liquide incolore, qui sous l’effet de l’évaporation devient facilement inflammable.
Ce carburant est d’origine organique et s’obtient à partir de :
- Déchets ;
- Matières premières animales ou végétales ;
- Matières organiques.
En France par exemple, la majeure partie de l’éthanol est obtenue grâce à la culture de betteraves à sucre et de céréales. Il s’agit donc d’un carburant que vous pouvez utiliser pour le chauffage de votre maison. La cheminée au bio éthanol fonctionne grâce à un brûleur qui est alimenté par le carburant. La cheminée est en effet dotée d’un réservoir qui lui permet de stocker ce carburant et de l’acheminer jusqu’au brûleur en temps voulu. Pour allumer la cheminée, il suffit de craquer une allumette sur ce brûleur.
Quelles sont les performances d’une cheminée au bio éthanol ?
Les cheminées au bioéthanol ont plusieurs qualités à leur actif, mais il existe quand même quelques éléments perfectibles.
Les avantages principaux d’une cheminée au bio éthanol
Le premier élément à l’actif de la cheminée au bio éthanol est sa propreté. La cheminée au bio éthanol produit de vraies flammes, cependant, elle ne nécessite pas le même degré d’entretien que les cheminées classiques. En effet, vous n’aurez aucune corvée à accomplir ici, pas de cendre, pas de fumée, pas de débris de bois, votre cheminée est toujours propre. C’est donc un accessoire qui vous dispense de nombreux travaux à l’instar des toilettes sèches. Ce type de cheminée possède d’autres avantages comme sa mobilité, l’esthétisme, mais aussi l’origine naturelle de son carburant qui en fait une énergie renouvelable.
Les limites de la cheminée au bio éthanol
La cheminée au bio éthanol est sujette à de nombreuses limites. D’abord, il s’agit d’une cheminée dont les performances de chauffage ne sont pas optimales. En effet, cette cheminée n’a pas été conçue pour remplacer une autre forme de chauffage, mais plutôt pour une fin esthétique, rendre votre salon plus cosy par exemple. Cela fait que la cheminée chauffe très peu et parfois pas du tout. De plus, les cheminées au bio éthanol ont un cout élevé, ce qui rend leur acquisition beaucoup plus onéreuse que les cheminées classiques. De plus, l’utilisation de cette cheminée comporte des risques pour l’environnement, mais aussi pour la santé en raison de sa production de monoxyde de carbone qui est un gaz toxique.
Articles similaires
- Comment connaitre gratuitement les références cadastrales d’une parcelle ou son propriétaire ?
- Comment rendre son salon plus cosy ?
- Nids d’araignée maison : comment s’en débarrasser ?
- Astuces pour ne plus avoir de pigeon sur son balcon
- Peut-on mettre des agrumes dans le compost ?