Choisir la méthode de contraception adaptée à son mode de vie

Aujourd’hui, il existe une dizaine de méthodes contraceptives. Effets secondaires, efficacité, fiabilité, contraintes d’usage, irréversibilité, comment choisir celle qui convient à votre mode de vie ? En effet, toutes les méthodes de contraception ont leurs avantages et leurs inconvénients.

 

Comment choisir sa méthode de contraception ?

Pour choisir sa méthode de contraception, la manière la plus sûre est de consulter un gynécologue. En effet, certaines femmes ou certains hommes peuvent être allergiques à certains produits. Le spécialiste peut procéder à une consultation et vous conseillera sur le choix le plus adapté à votre mode de vie et à votre état de santé. Ensuite, il est nécessaire d’être d’accord avec votre conjoint. En effet, comme la méthode contraceptive concerne le couple, il est mieux de procéder à une décision partagée. Cela fait partie de l’intimité et de la complicité du couple. Si la femme est indépendante, elle peut alors décider elle-même de sa méthode contraceptive. Aussi, pour choisir sa méthode de contraception, il est nécessaire de bien comprendre les méthodes existantes. Les méthodes contraceptives intra-utérines et hormonales comme le stérilet, l’anneau, la pilule le patch ou l’implant bloquent l’ovulation. Ils évitent également la fécondation. Les méthodes de contraception naturelles comme la stérilisation, les préservatifs ou les spermicides empêchent la fécondation. Les méthodes naturelles n’ont aucun effet secondaire. En revanche, les méthodes naturelles de régulation des naissances ou les méthodes contraceptives intra-utérines et hormonales peuvent générer des troubles hormonaux.

 

Les méthodes contraceptives utilisées en France

Actuellement, vous avez le choix entre une bonne dizaine de méthodes contraceptives. Il existe alors :

  • L’Anneau vaginal ;
  • Le Dispositif intra-utérin ;
  • Les méthodes dites « naturelles » ;
  • Méthodes de stérilisation à visée contraceptive ;
  • Le préservatif féminin ;
  • Les progestatifs injectables ;
  • L’implant contraceptif ;
  • Le diaphragme et cape cervicale ;
  • Le patch contraceptif ;
  • Les spermicides ;
  • La pilule contraceptive ;
  • Le stérilet et l’implant ;
  • La stérilisation ;
  • Le préservatif masculin.

 

En France, les méthodes contraceptives les plus utilisées sont les méthodes naturelles, le préservatif masculin, la pilule, le stérilet et la stérilisation. Les méthodes naturelles sont les moins fiables. Plus exactement, il s’agit d’une méthode pour espacer les naissances des enfants que pour éviter la grossesse. Le stérilet et l’implant sont plus efficaces comme méthode de contraception. Toutefois, l’implantation requiert une intervention médicale. Le préservatif et la pilule sont efficaces, si on les utilise correctement. Enfin, la stérilisation est une méthode contraceptive radicale. Elle est irréversible et ne permet plus la conception. Plusieurs ouvrages allemands comme  Verhütungsmethoden Chancen, Risiken und Nebenwirkungen, die nicht nur jede Frau kennen sollte de l’auteurby Tanja Svensson détaillent plus les méthodes de contraception et leur efficacité. Pour lire les grandes lignes de ce type d’ouvrage, maîtrisez les bases de cette langue. Angelio Academia propose des cours d’allemand à Paris pour les débutants et les adeptes. Vous aurez au choix plusieurs formules d’apprentissage aussi efficace les uns comme les autres. À votre disposition, des professeurs qualifiés, expérimentés et fiables.