Les pigeons sont des oiseaux qui s’invitent dans les maisons lorsque leurs habitants leur en laissent l’occasion. S’ils se retrouvent sur les balcons, toits et terrasses, c’est en général parce que vous les nourrissez inconsciemment en y laissant parfois des restes d’aliment ou votre compost. Potentiels porteurs de maladies, les pigeons peuvent causer certains dégâts surtout lorsqu’ils se regroupent en grand nombre. Voici quelques solutions efficaces pour les faire fuir.
Sommaire
Placez des boîtiers à ultrasons
Les boîtiers à ultrasons sont des dispositifs qui peuvent être fixés sur le balcon de votre maison, ou sur sa façade. Ils génèrent des ultrasons qui sont difficilement supportables pour les pigeons. Par ailleurs, il faut préciser que cette solution est pour le moins radicale. En effet, les ultrasons produits par les boîtiers sont désagréables pour tous les oiseaux. Si vous en avez chez vous ou que vous en appréciez d’autres qui vous rendent visite périodiquement, cela risquerait de les chasser.
Ayez recours aux ballons effaroucheurs
Lorsqu’ils accèdent à votre intérieur, les oiseaux sont capables de déposer leurs fientes sur vos tapis et autres installations. Nettoyer un tapis n’étant pas toujours chose simple, vous pouvez utiliser des ballons effaroucheurs pour les chasser et ainsi vous éviter cette tâche. Ce sont des ballons relativement gros qui mesurent environ 40 cm de diamètre.
Ils peuvent être placés sur :
- votre balcon ;
- votre terrasse ou
- au bord de vos fenêtres.
En réalité, si cette solution est aussi efficace pour éloigner les pigeons, c’est en raison de l’aspect des ballons. En effet, sur un ballon effaroucheur on retrouve en général d’énormes yeux qui ont le don de faire peur aux pigeons. Il vous suffit d’en placer un ou deux dans les endroits que ces animaux ont tendance à envahir. Vous pouvez trouver les ballons effaroucheurs assez facilement dans le commerce.
Utilisez un spray répulsif au vinaigre blanc
À l’instar des hommes pour qui l’odeur des égouts est désagréable par exemple, les pigeons ont horreur de certaines odeurs parmi lesquelles la naphtaline et le vinaigre blanc. Pour les éloigner de votre balcon sur la durée, vous pouvez donc utiliser un spray répulsif qui intègre du vinaigre blanc comme ingrédient principal. Sa préparation est simple.
Vous devez mélanger de l’eau et du vinaigre en quantités égales. Vous viendrez ensuite ajouter au mélange 10 gouttes environ d’huile essentielle d’eucalyptus. Versez le produit dans un pulvérisateur et votre spray est prêt à l’usage. Cette solution est efficace lorsque vous effectuez un traitement global. Dans l’idéal, il doit donc être utilisé sur plusieurs parties dont :
- le balcon ;
- les appuis de vos fenêtres ;
- votre terrasse
- et les rambardes.
L’odeur du produit empêchera les volatiles de s’inviter à nouveau chez vous.
Essayez l’aluminium
L’aluminium est aussi une chose que les pigeons détestent. Ces volatiles ont horreur de sa brillance et des sons produits lorsque plusieurs morceaux d’aluminium s’entrechoquent. Si vous avez des récipients faits de cette matière, vous pouvez donc vous en servir pour éloigner ces oiseaux. Notez cependant que même si cette solution se révèle vraiment très efficace, elle peut occasionner des nuisances sonores pour vous, mais également pour vos voisins.
Installez des pics métalliques
Pour faire fuir les pigeons de votre balcon et de vos terrasses, pensez à y faire installer des pics métalliques. Même si cette solution peut sembler barbare, les volatiles ne risquent pas de se blesser. En effet, ils sont dotés d’une intelligence naturelle qui leur indique qu’une telle surface n’est pas praticable pour eux. Ils auront donc pour réflexe de ne pas s’y aventurer. Vous pouvez aisément trouver dans le commerce des pics montés sur des supports en plastique que vous pourrez utiliser.
Articles similaires
- Comment se débarasser de l’odeur d’égout dans la canalisation de sa douche ?
- Nids d’araignée maison : comment s’en débarrasser ?
- A propos de nous
- Comment rendre son salon plus cosy ?
- Tapis en jonc de mer : comment l’entretenir ?