Voyant de préchauffage diesel: Pourquoi clignote-t-il ? Découvrez les raisons!

Pourquoi le voyant de préchauffage de voiture diesel clignote ?

Les voitures diesel disposent d’un mécanisme de préchauffage qui aide à démarrer le moteur lorsque celui-ci est froid. Le témoin de préchauffage, de couleur orange situé sur le tableau de bord, surveille l’état de ce système. Que doit-on faire si ce voyant se met à clignoter ou reste allumé pendant la conduite ?

Les bougies de préchauffage et les systèmes d’injection diesel

Un moteur diesel utilise un mécanisme d’auto-allumage, où le carburant injecté s’enflamme de lui-même sans nécessiter d’étincelle. Toutefois, la chambre de combustion doit atteindre une température minimale pour que l’air comprimé introduit puisse s’échauffer suffisamment et déclencher la combustion. La bougie de préchauffage fonctionne comme une résistance et chauffe l’air dans la chambre ou la préchambre de combustion.

Il y a deux principaux types d’injections diesel, affectant la position des bougies de préchauffage :

  • Injection directe : ici, la bougie est placée directement dans le cylindre, à proximité immédiate de l’injecteur.
  • Injection indirecte : dans ce système, la bougie se trouve soit dans une préchambre de combustion, soit dans la culasse, à côté de l’injecteur qui se situe soit dans la préchambre, soit dans la tubulure d’admission. Ce type d’injection est plus courant sur les anciens modèles diesel (principalement avant 1995).

Les bougies dans les moteurs à injection directe restent actives même après le démarrage pour augmenter rapidement la température des chambres de combustion, brûlant ainsi plus efficacement les particules et les suies. Ce processus réduit la pollution et empêche l’encrassement du moteur. À l’inverse, les véhicules à injection indirecte nécessitent que le moteur tourne quelques instants avant de démarrer, car leurs bougies servent exclusivement à l’allumage.

Le rôle et le fonctionnement du témoin de préchauffage

Dans les véhicules diesel, qu’ils soient à injection directe ou indirecte, les bougies de préchauffage sont connectées au témoin de préchauffage du tableau de bord (qui représente une résistance électrique) via un relais de préchauffage et un calculateur moteur (pour les véhicules de moins de 20 ans). Ce dernier envoie les informations nécessaires au module de commande des bougies, qui détermine l’intensité et la durée de préchauffage nécessaires pour un bon démarrage.

Le témoin s’éteint une fois que les bougies ont atteint la température requise pour démarrer le moteur (il faut généralement attendre environ 5 secondes avant que le voyant ne s’éteigne et démarrer le moteur).

Le voyant reste allumé ou clignote pendant la conduite : causes possibles

Le témoin de préchauffage peut aussi indiquer d’autres dysfonctionnements du véhicule. Un clignotement ou un voyant constamment allumé peut signaler plusieurs problèmes :

  • Un souci électrique au niveau du relais de préchauffage.
  • Des bougies de préchauffage usées, grillées ou endommagées (elles doivent être remplacées tous les 120 000 km environ).
  • Un faux contact dans le câblage électrique du véhicule.
  • Un problème avec l’ampoule du voyant.
  • Une pompe à injection ou des injecteurs encrassés ou endommagés.
  • Un dysfonctionnement de la vanne EGR (encrassée, bloquée ou cassée).
  • Un filtre à carburant encrassé.

Il est conseillé de consulter un mécanicien pour un diagnostic précis et rapide en cas de dysfonctionnement anormal du témoin de préchauffage.

Identifier et résoudre les problèmes de préchauffage

Pour une voiture récente (moins de 20 ans), l’utilisation d’un scanner ou d’une valise de diagnostic est recommandée pour identifier rapidement le problème. Bien que le scanner soit plus abordable pour les particuliers (comptez entre 100 et 150 € pour un modèle efficace), la valise offre des diagnostics plus complets et est généralement réservée aux professionnels de l’automobile.

Pour les véhicules de plus de 20 ans, moins dépendants de l’électronique, il est conseillé de commencer par vérifier les bougies de préchauffage, les injecteurs et le filtre à carburant en cas de problème de préchauffage. Si la panne n’est pas trouvée à ce niveau, il faut ensuite examiner progressivement le circuit électrique, en testant chaque composant jusqu’au voyant de contrôle, pour localiser l’anomalie ou la pièce défectueuse.

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