Zoom sur l’isolation de la toiture

Pour isoler la toiture, il faut utiliser des matières isolantes qu’il faut placer entre le revêtement de la toiture et les chevrons de la charpente. Le type de la matière isolante, utilisée pour l’isolation de la toiture peut varier selon la forme de la toiture et suivant son type de revêtement.

Pourquoi faut-il isoler la toiture?

L’isolation phonique de la toiture permet d’atténuer et d’éliminer les bruits causés par les précipitations sur la toiture lors des averses de pluies ou de grêles.

L’isolation thermique de la toiture quant à elle, empêche la perte de la chaleur intérieure d’un bâtiment par le toit. En effet, elle stabilise la température intérieure pendant toutes les différentes saisons de l’année. Cela se manifeste de la façon suivante : pendant les saisons chaudes, l’intérieur d’un bâtiment reste frais. Tandis que durant les saisons froides, il garde une température confortable, si la toiture est bien isolée. Il est à noter que l’isolation thermique de la toiture favorise l’économie d’énergie pour la climatisation ou pour le chauffage des pièces d’un bâtiment.

Par ailleurs, avant d’effectuer les travaux d’isolation de la toiture, il faut que toiture soit bien étanche et que la charpente soit bien solide pour avoir une isolation fiable et efficace. De plus, ces travaux d’isolation doivent être confiés à un expert à l’exemple de ce couvreur dans le 59.

Les systèmes d’isolation de la toiture

 Pour les combles habitables ou aménageables, on peut opter l’isolation par l’intérieur ou l’isolation par l’extérieur.

  • L’isolation par l’intérieur est la plus courante et la plus simple des deux systèmes d’isolation de la toiture. Pour ce type d’isolation, les matières isolantes sont installées sous la couverture. Pour une isolation dite monocouche, on n’utilise qu’une couche de matière isolante entre les chevrons de la charpente. Tandis que pour une isolation bicouche, on installe d’abord une première couche d’isolants entre les chevrons de la charpente, puis on installe une autre couche dessous, qui va couvrir tous les chevrons de la charpente.
  • L’isolation par l’extérieur est effectuée avant de poser le revêtement de la toiture. Elle consiste à installer les matières isolantes entre la charpente et le revêtement de la toiture. Ce système d’isolation est plus performant que l’isolation par l’intérieur. Il permet de gagner plus d’espace pour les combles. En cas de rénovation de l’isolation, il faut d’abord enlever les revêtements de la toiture, avant l’enlèvement des isolants à rénover, puis mettre en place les nouvelles matières isolantes et terminer par la pose des revêtements de la toiture.

Pour les combles inhabitables ou perdus, l’isolation se fait au niveau du plafond des pièces sises dessous. On installe les matières isolantes entre le plafond de ces pièces et le plancher des combles.

Les types de matières isolantes pour la toiture

Il existe plusieurs types de matières isolantes pour la toiture qui se présentent sous différentes formes. Les fibres de bois, le polystyrène, le verre cellulaire, la laine de roche et la cellulose se présentent sous forme de panneaux. La laine de verre et la laine de mouton se présentent sous forme de rouleaux. Il y a également la mousse polyuréthane, l’ouate de cellulose se présente sous forme de pâte projetée, etc.