Travailler son référencement local

Lorsque l’on possède un site Internet et que l’on travaille son référencement, on peut également optimiser son référencement local. Rappels sur le référencement, définition du référencement local, pour qui est-ce intéressant… Cet article explique tout sur le sujet.

Le référencement d’un site Internet

Le référencement d’un site Internet est essentiel pour améliorer sa visibilité et attirer de nouveaux clients. Ce canal est très efficace dans la mesure ou il permet de toucher des internautes qui sont à la recherche d’un bien ou service particulier. Le référencement naturel n’est donc pas perçu par les prospects éventuels comme de la publicité envahissante.

Le référencement naturel se travaille par plusieurs techniques. Il s’agit dans un premier temps d’optimiser le site au maximum pour que celui-ci puisse être lisible par les moteurs de recherche et indexé correctement. Ensuite, développer un bon netlinking et une bonne présence sur les réseaux sociaux est un bon moyen de booster le référencement de son site.

Le référencement local : qu’est-ce que c’est ? Pour qui ?

Le référencement local est une bonne stratégie pour les petits commerces locaux ou les entreprises dont la cible et / ou zone de chalandise est restreinte géographiquement. Par exemple, un restaurant situé à Lyon aura pour objectif de travailler son référencement à Lyon plutôt que de travailler son référencement sur la France entière.

L’objectif sera donc ici d’associer son site Internet à une zone géographique particulière. Cela passera par les mots-clés présents sur le site et travaillés par le netlinking, mais aussi par la présence du site Internet dans des annuaires locaux, par la création d’une fiche Google My Business afin d’apparaître sur Google Maps…

Travailler son référencement local est d’autant plus utile dans la mesure où la plupart des requêtes effectuées par les internautes sont géolocalisées. Le moteur de recherche fournit donc à celui-ci des résultats en fonction de où il se trouve. Être bien référencé localement peut être un atout par rapport à ses concurrents.