Tout sur les catégories de grille-pain !

Traditionnellement, les pains sont chauffés à l’ancienne. Il suffit d’allumer le feu puis d’y poser le pain jusqu’à ce qu’il soit chaud. L’opération était bien plus désagréable à faire qu’à goûter. En plus, cela prenait beaucoup trop de temps. Quand la révolution arrive, la technologie est à la porte de l’art du chauffage du pain. Le grille-pain a atteint sa perfection. Découvrez les catégories de grille-pain disponible sur le marché.

Savoir ce qu’est un grille-pain

Utiliser un grille-pain est devenu une habitude au petit matin avant d’aller au boulot. Le grille-pain, aussi connu sous le nom de toaster au Canada, permet de griller du pain. Son origine remonte de loin. C’est un appareil électrique. Le grille-pain révolutionne la façon de cuisiner le pain. Il offre une telle facilité d’avoir un succulent repas. Idéale pour le petit déjeuner, le goûter, la préparation avec cette machine est rapide. Il est un excellent secours lors d’une visite inattendue !

Quels sont les types de grille-pain ?

À première vue, acheter un grille-pain semble être facile et aisé. Il n’en est rien dès l’entrée d’un magasin. Par la suite, avec la variété de modèles, vous aurez du mal à vous y repérer. En effet, il existe un large choix de grille-pain. Sa popularité a fait de lui un appareil essentiel. Vu que la majorité des ménages l’emploie. Voire même, environ 90% des Européens. Principalement, vous distinguerez 3 catégories de grille-pain :

  • Grille-pain pour la flamme du feu : Fourchette à grille, grille-pain fixe, grille-pain tournant
  • Grille-pain pour les poêles : Grille-pain de type gril, grille-pain à base d’amiante, grille-pain de broche, grille-pain de tôle
  • Grille-pain de table ou de comptoir

Des types multifonctions existent aussi. Ils sont idéals pour servir de fromagère, de yaourtière cuiseur de riz. Le grille-pain est disponible sous 4 formes de matériaux.

  • En inox
  • En plastique
  • En métal
  • En plastique

Bien choisir son grille-pain

Il est à savoir que le grille-pain possède 5 fonctions clés. L’une d’entre elles est le thermostat. C’est le facteur responsable de la puissance. Il aide à obtenir un pain bien cuit. Vous aurez donc du pain doré et croquant. La deuxième fonction constitue les fentes. Ici, il s’agit de l’épaisseur, du nombre et de la longueur. Plus le nombre est peu, plus la longueur est grande. Pour une grille à une fente, vous y insérerez 2 tranches de pain de mie côte à côte. Et l’épaisseur varie souvent entre 28 et 38 millimètres. La troisième fonction est le ramasse-miettes. Son nom en dit bien long sur sa fonction. Puis, la fonction extra-haute. Celle-là nous épargne des brûlures. Cette fonction est disponible sur seulement quelques modèles. La dernière fonction est la celle de la décongélation.

La vie au quotidien sera d’un tel délice au côté d’un grille-pain. Une large gamme de choix vous est offerte. À vous d’en choisir ceux qui nous semblent le mieux adaptés. Se passer du plaisir doré, chaud et parfumé laisserait une sensation désagréable. A vous de jouer grand chef ! Lisez aussi la notice avant l’emploi d’utiliser votre nouvelle machine à griller.