Tout savoir sur l’entretien de la toiture

Le toit est assujetti aux différentes agressions climatiques ainsi qu’aux différents déchets. Il s’agit du bouclier qui protège la maison.  S’il n’est pas bien entretenu, il peut finir par s’abimer. Et à ce moment-là, la maison ainsi que ses occupants seront victimes d’un grand dégât. En effet, les eaux de pluie parviendront certainement à s’infiltrer à l’intérieur de l’habitation. Pour éviter cela, il est essentiel d’entretenir régulièrement le toit, c’est-à-dire le nettoyer. Ce nettoyage peut être confié à un professionnel, ou bien si vous savez vous y prendre, vous pouvez le réaliser vous-même.

Comment se déroule le nettoyage de la toiture?

En principe, un toit doit être inspecté à une fréquence régulière, au minimum une fois chaque année. En effet, les intempéries génèrent des traces noires, ou le développement des mousses. Dès l’apparition de ces éléments, un nettoyage s’impose directement. Voici les étapes à suivre pour un nettoyage réussi du toit :

  • Dégagez les déchets superficiels à l’aide d’un nettoyeur à haute pression du type Karcher. La manipulation de cet outil requiert une certaine compétence à cause de sa complexité. Avec une distance favorable, le karcher envoie le liquide vers le bas. Le nettoyage des toits en tuile requiert par contre de la délicatesse ainsi qu’un savoir-faire développé. Même s’il ne lutte pas contre la réapparition de mousse, le nettoyage reste indispensable pour éliminer les grosses saletés.
  • Pour ôter les mousses implantées sur le revêtement, vous pouvez aussi opter pour l’usage de la brosse ainsi que de l’eau de javel. Par contre, vous devez savoir que cela engendre la porosité des tuiles et endommage les matériaux.
  • Afin d’éviter la réapparition des mousses, pulvérisez des produits anti-mousse sur toute la surface du toit.
  • Servez-vous par la suite d’une solution hydrofuge afin d’optimiser l’imperméabilité de la toiture. Restez vigilant vis-à-vis des tuiles qui ne tolèrent pas ce traitement. Pour empêcher la porosité de la toiture face à cette intolérance, vous aurez besoin de l’aide d’un couvreur.
  • Dans le cas où l’étanchéité de votre toiture ne serait pas fiable, vous pouvez utiliser une peinture spécifique afin de la réétanchéifier.
  • Puis, dans le but de favoriser une meilleure évacuation des eaux de pluie, le nettoyage des bords inférieurs des toitures.

Les enjeux de recourir à un couvreur

Certes, réaliser soi-même ses travaux de toiture est envisageable. Pourtant, faire appel à un professionnel comme ce couvreur expérimenté qui se situe dans le Cher  est vivement recommandé, pour diverses raisons.

Situé en hauteur, le toit est dangereux. Une terrible chute peut coûter la vie de l’intervenant. Puis, les produits utilisés lors des entretiens libèrent des odeurs intenses quasi insupportables, pouvant causer des malaises.

Exerçant très régulièrement les travaux de toiture, le couvreur a l’habitude de grimper sur les toitures. Disposant des équipements de protection individuelle, il est plus au moins à l’abri des risques.

En plus de cela, il possède tous les matériaux nécessaires à l’intervention. En effet, si vous désirez entreprendre vous-même vos travaux d’entretien de toiture, vous serez obligé de vous procurer une liste des outils indispensables. Au lieu de dépenser une énorme fortune dans les achats de ces équipements, il serait plus avantageux de recourir à un professionnel.

En outre, le choix des produits et des techniques ainsi que leurs utilisations demandent une énorme capacité dont seul un couvreur est sûr d’avoir.