Tout savoir sur le Tage Mage

Le Tage Mage, test d’aptitudes aux études de gestion et au management des entreprises, est un outil à vocation sélective pour l’accès aux études de gestion et de management. Il est exigé à l’heure actuelle par une cinquantaine d’établissements. Parmi eux, on compte les grandes écoles de commerce ainsi que les universités françaises. Ce test permet de donner une bonne approximation du niveau des étudiants dans le domaine concerné et du potentiel de leurs aptitudes à entreprendre des études de niveau bac+3/bac+4. Organisé à la base par la Fnege, la fondation nationale pour l’enseignement de la gestion des entreprises, ce test repose sur des critères objectifs et vise à déceler les aptitudes intrinsèques en mathématiques, en linguistique et en logique. La structure d’évaluation repose sur des QCM.

Les trois catégories d’aptitudes

La première catégorie concerne les aptitudes verbales, tant sur la faculté à bien comprendre un texte que sur le plan de l’expression et de la restitution d’un message. La deuxième catégorie se penche sur les aptitudes à la résolution de problèmes ainsi qu’aux maniements des données chiffrées. Ceci implique des connaissances de base en arithmétique, géométrie et algèbre. Enfin la dernière catégorie vise à tester les aptitudes au raisonnement logique. Des connaissances en logique formelle ne sont pas nécessaires, les questions faisant plutôt appel à la logique naturelle. Par contre, certains raisonnements peuvent être tantôt inductifs, tantôt déductifs. Le candidat doit également être capable d’extraire le point commun d’un ensemble d’informations.

Déroulement du test

Le test comporte six épreuves, comportant chacune quinze questions, soit un total de quatre-vingt-dix questions. Le questionnaire est à choix multiples et une seule réponse est correcte. Il ne nécessite pas de formation antérieure spécifique. Les horizons en préambule peuvent aussi bien être littéraires, économiques que scientifiques. La durée de chaque épreuve est de vingt minutes tant et si bien que le test complet dure deux heures.

Conception du Tage Mage

Le Tage Mage est élaboré par d’authentiques experts sur la base d’un cahier des charges, conçu en préambule par un comité scientifique. Ce dernier est constitué de différents représentants appartenant aux établissements qui exige la réussite de ce test. Ils sont par contre totalement indépendants du groupe qui a la charge de le concevoir. Cet outil est par conséquent parfaitement fiable et surtout de qualité.

Principe d’évaluation

Pour chaque question, il y a cinq choix possibles. Un seul est correct et il rapporte dix points s’il a été correctement identifié. Une mauvaise réponse est sanctionnée, en moyenne, de deux points et demi. Ainsi, le score maximal est de six cents points mais il est donc possible d’obtenir un score négatif allant jusqu’à moins cent cinquante points. Un détail des scores est disponible pour chacune des six épreuves, permettant de dégager la tendance générale et l’homogénéité ou non des résultats. Ces derniers peuvent être obtenus, en ligne, environ une dizaine de jours après avoir passé le test. Il faut en outre savoir que ce test ne se suffit pas à lui-même et que d’autres exigences seront demandées par les écoles.