Tout savoir sur le chauffe-eau thermodynamique

Matériel encore récent sur le marché de l’énergie, le chauffe-eau thermodynamique n’en connait pas moins une forte croissance, envahissant les maisons individuelles et autres immeubles grâce à son efficacité et son excellent rendement. Avant de faire l’acquisition de cet équipement révolutionnaire, voici quelques éléments qui vous permettront de mieux comprendre son fonctionnement, ses avantages, mais également ses inconvénients et ses limites.

Qu’est-ce qu’un chauffe-eau thermodynamique ?

Le chauffe-eau thermodynamique repose sur un principe assez simple, celui de l’aérothermie. Il s’agit concrètement d’un cumulus avec une pompe à chaleur qui utilise pour son fonctionnement des fluides frigorigènes.

A l’aide de sa pompe à chaleur, le chauffe-eau thermodynamique récupère les calories présentes dans l’air afin de chauffer l’eau. Très économique, il utilise en effet une ressource entièrement gratuite, et ne consomme que très peu d’électricité pour son fonctionnement.

A qui s’adresse le chauffe-eau thermodynamique ?

Utilisant une technologie assez particulière, le chauffe-eau thermodynamique ne peut être installé chez tout le monde et dans tous les types de bâtiments. Il est ainsi réservé aux maisons individuelles, à l’exception de celles qui utilisent un chauffage central.

De plus, pour bénéficier de tous les avantages du chauffe-eau thermodynamique il est préférable de l’utiliser à pleine capacité, qui se trouve généralement autour de 300L. Ainsi, il est destiné aux familles nombreuses ou aux personnes ayant une consommation d’eau excessive. On trouve cependant de plus en plus des modèles de 110L qui peuvent s’adapter aux familles de trois personnes.

Un chauffe-eau écologique et économique

Selon les tests effectués récemment, le chauffe-eau thermodynamique consomme en général jusqu’à trois fois moins d’énergie qu’un chauffe-eau traditionnel. Il permet donc de diviser par trois ou quatre les factures pour faire des économies au quotidien, avec une baisse de près de 70 %.

Il faut cependant compter entre 2000 et 4000 euros pour l’achat et la pose d’un chauffe-eau thermodynamique de 300 L, mais ce sera rapidement rentabiliser avec les économies faites chaque jour et les aides financières proposées par l’Etat.

Un équipement adapté pour le neuf ou l’ancien

Souvent installé lors des constructions neuves, le chauffe-eau thermodynamique s’adapte également parfaitement aux maisons anciennes. Il se doit d’être posé dans une pièce non chauffée et demande une surface au sol de 10 m2 environ. A noter que si vous ne disposez pas de l’espace nécessaire pour cela, il est possible de choisir un modèle split avec une pompe à chaleur située à l’extérieur et un ballon d’eau chaude en intérieur.

Au quotidien, le chauffe-eau thermodynamique est très simple d’utilisation et ne demande que peu d’entretien. Il fonctionne comme un chauffe-eau plus classique, et les fabricants préconisent généralement une visite d’entretien tous les deux ans afin de s’assurer du bon fonctionnement de l’appareil et sa solidité.

Un rendement incomparable sur le marché

Le chauffe-eau thermodynamique bénéficie d’un COP, ou rendement, difficile à égaler. En effet, les tests en laboratoire ont prouvé que ce type d’équipement fournissait 3kWh de chaleur pour une consommation de seulement 1 kWh.

De plus, il possède un temps de chauffe particulièrement court, soit huit heures en moyenne pour un chauffe-eau de 250L.