Tout savoir sur la fuite de la toiture

En ce qui concerne l’intégrité de votre maison, votre toit est l’une des parties les plus importantes. Il protège l’intérieur de votre maison contre les éléments extérieurs tels que la pluie, la neige et le vent. De plus, il a également un impact significatif sur l’attrait visuel de votre propriété. Bien que vous ne passiez probablement pas beaucoup de temps à penser à votre toit, le tout premier signe d’une fuite de toit devrait rediriger votre attention.

Signes d’une fuite de toit

Un toit, comme toute autre partie de la construction de votre maison, vieillit avec le temps et peut devenir compromettant avec l’âge. Votre toit est également directement exposé aux éléments, ce qui le rend sensible aux dommages causés par la grêle, les débris ou même le vent violent. Que ce soit à cause de la vieillesse ou de dommages isolés, les toits présentent souvent des fuites. Citons-en quelques signes de la fuite d’eau :

Voyez-vous des taches d’eau au plafond ou dans votre grenier ? Si vous remarquez une décoloration, en particulier si elle est associée à de la moisissure, ceci est le signe révélateur d’une fuite.

Le fait de perdre des bardeaux peut être un signe que le toit est compromis et que de l’eau passe sous et dans la terrasse du toit.

Un solin endommagé est un signe que votre toit risque de fuir ou qu’il est très susceptible de fuir à l’avenir.

Les conséquences d’un toit qui fuit

Au tout début, on a l’habitude de dire que ce n’est pas vraiment grave. Cependant, ne pas mener des actions réparatrices immédiatement pourrait créer des problèmes majeurs tels que les :

  • Dommages électriques : l’humidité dans le plafond et les murs peut entrer en contact avec le câblage et les prises électriques. Ce qui peut entrainer des problèmes électriques, voire des courts circuits.
  • Moisissure dans le grenier, les murs ou le plafond
  • Augmentation de la facture énergétique
  • Capacité d’isolation réduite
  • Dégradation rapide du toit
  • Etc

Que faut-il faire face à la fuite de la toiture?

Quand vous constatez la présence de la fuite des toits, il faut immédiatement prendre les mesures nécessaires.

Contacter un professionnel : si vous êtes à l’aise avec les travaux de bricolage, attendez que le temps soit clair pour pouvoir déterminer l’emplacement et la nature de la fuite. Sinon, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel comme ce couvreur dans le 33 pour entamer les réparations du toit.

Déplacer les mobiliers : que vous vous réveilliez dans une cuisine trempée ou que vous rentriez chez vous avec un canapé trempé, déplacez le mobilier et les effets personnels mouillés au plus vite. Déplacez vos affaires dans un endroit bien ventilé aide à relancer le processus de séchage.

Capturer l’eau : jetez les serviettes et les vieux journaux sous de grandes surfaces qui coulent avec de multiples gouttes. Utilisez des poubelles en plastique profondes pour les fuites plus importantes. Préservez votre santé mentale avec une longueur de ficelle. Fixez-le au plafond sous la fuite pour que l’eau glisse doucement dans votre bassin au lieu d’éclaboussures constantes.

Couvrez ce que vous ne pouvez pas déménager. S’il n’est pas possible de déplacer des meubles lourds dans une autre pièce, éloignez-les et recouvrez-les de feuilles de plastique. Une fois la fuite frayée, retirez tous les revêtements de protection. Les coussins et les tissus doivent respirer pour pouvoir sécher correctement.

Soulagez la pression lourde : un point enflé au plafond indique une accumulation d’eau et le poids peut éventuellement provoquer un effondrement dangereux. Il est plus facile de réparer un petit trou que tout un plafond. Il est donc conseillé de percer une ouverture au centre des renflements pour libérer l’eau accumulée.