Tout ce qu’il faut savoir pour une location de voiture en France

Pour économiser de l’argent lors d’un séjour en France, une location de voiture est idéale. Par contre, il est nécessaire deconnaitre quelques formalités et de bien choisir le véhicule pour éviter les mauvaises surprises.

Quelques informationspour une location de voiture réussie en France

Une location de voiture est un moyen idéal pour les globe-trotters qui souhaitent se déplacer à leur rythme et selon leurs envies. En plus de cela, elle est plus économique par rapport aux autres moyens de transport. Il convient, néanmoins, de connaitre quelques formalitéspour éviter les mauvaises surprises.

Les critères pour les locations de voiture en France

Que ce soit pour une location touristique ou pour une location d’usage, le chauffeur doit être âgé de 21 ans minimum. Par contre, seuls ceux qui ont plus de 25 ans pourront prendre certaines automobiles comme les 4×4 ou les grosses berlines. Par ailleurs, il est possible d’avoir plusieurs conducteurs pour un même véhicule. Les routards devront juste informer l’agence au préalable. Le conducteur supplémentaire remplira également ces conditions. Mis à part cela, pour louer une voiture lors d’un séjour en France, le locataire fournira quelques paperasses. Ces dernières comprendront une carte d’identité ou un passeport pour les non-européens, un permis de conduire national ou international de plus d’un an, un certificat de résidenceet un moyen de paiement au nom du locataire. Il est à noter que les cartes de débit ne sont pas acceptées. Hormis ces pièces, ceux qui ont moins de 25 ans présenteront une assurance jeune conducteur. En outre, une caution et un dépôt de garantie seront demandés par l’agence pour couvrir les éventuels préjudices.

Les critères de choix d’une voiture de location

Pour éviter les surcoûts et les surprises désagréables durant l’aventure, les modèles de véhicules à louer doivent être appropriés à l’utilisation souhaitée. Pour ce faire, ilest nécessaire de définir au préalable les besoins. Les globe-trotters qui voyagent en famille ou entre amis peuvent opter pour des minibus ou des monospaces. Ces derniers leur offriront un confort optimal et des espaces pour mettre les bagages. Par ailleurs, les automobiles tout-terrain sont idéales pour ceux qui veulent explorer des destinations où les routes sont en mauvais état.Ce type de voiture est aussi faitpour les touristes qui partiront à l’assaut des sites se situant à l’écart des voies goudronnées. Mis à part cela, ceux qui effectueront des courts trajets choisiront des voitures économiques et citadines.

Les points essentiels à prendre en compte pour une location de voiture

Pour toute location de voiture en France, il s’avère nécessaire d’effectuer une réservation au préalable pour s’assurer que le véhicule sera disponible. Ensuite, avant de prendre le volant, il est impératif de vérifier l’état du véhicule, de l’extérieur à l’intérieur, en présence de l’agent de la compagnie. Cette étape est indispensablepour ne pas être tenu responsable des dommages antérieurs à la location. Mis à part cela, les locataires liront attentivement le contrat. Celui-ci doit indiquer clairement les conditions d’usage de l’automobile, la durée de location, le kilométrage et les tarifs. En outre, il est recommandé de se renseigner sur la limitation de vitesse et sur le Code de la route français.