S’équiper d’une alarme et d’un système de télésurveillance

Les effractions et les vols sont malheureusement devenus de plus en plus courants par les temps qui courent, les conséquences de tels méfaits peuvent être graves pour les commerces malgré la présence des assurances pour couvrir ce type de risques c’est pourquoi il est essentiel de faire le nécessaire pour s’en prémunir. Dans ce cadre, un système a largement fait ses preuves : la télésurveillance avec alarme. En effet, de nombreuses entreprises, mais aussi des commerces et des particuliers ont fait ce choix au cours des dernières années afin de lutter contre ce fléau. Voici donc un récapitulatif des avantages et du fonctionnement de ces dispositifs très efficaces.

Le fonctionnement d’une alarme avec télésurveillance

Un dispositif d’alarme avec télésurveillance s’appuie sur divers éléments clés : des caméras, un serveur, évidemment une alarme et éventuellement un écran. En cas d’intrusion indésirable, l’alarme va se déclencher et prévenir le centre technique qui en a la charge. Dès lors, un technicien va pouvoir se connecter aux caméras présentes sur le site pour vérifier l’effraction et la présence d’intrus. Si celle-ci est avérée, le technicien peut alors prévenir le détenteur du dispositif, mais aussi dépêcher une équipe de surveillance sur place et alerter les autorités compétentes qu’un méfait est en train d’âtre commis. De plus, le serveur va enregistrer les images et permettre de revenir sur ces dernières si cela est nécessaire.

Un dispositif adaptable en fonction de la configuration des lieux et des besoins

Étant donné que les locaux pouvant être équipés d’un tel système sont nombreux et variés, les sociétés proposant ces dispositifs ont su développer des équipements pouvant répondre à toutes les configurations. En effet, les alarmes par exemple peuvent être sonores pour alerter directement l’environnement immédiat et mettre en fuite les voleurs, mais elles peuvent aussi être silencieuses et uniquement avertir le centre de télésurveillance. De plus, il peut s’agir de détecteurs de mouvements activés après la fermeture de locaux ou de dispositifs équipant les points d’accès les moins sécurisés se déclenchant en cas d’effraction. Au niveau des caméras, le choix est également de mise avec diverses qualités d’image disponibles, mais aussi l’option d’une vision nocturne pour assurer la surveillance de nuit. Par ailleurs, il existe différentes caméras possibles, les caméras dômes idéales pour couvrir une large surface en intérieur grâce à sa vue à 360° et les caméras bullet résistantes et plutôt destinées aux extérieurs. Enfin, les serveurs peuvent également avoir diverses fonctionnalités avec par exemple la recherche par date et heure, mais aussi un archivage des images plus ou moins important selon l’espace de stockage disponible.

Les accessoires complémentaires à votre système de surveillance

Bien que l’alarme télésurveillance soit un système très efficace, il est possible de le compléter par d’autres accessoires comme le très classique coffre-fort parfait pour sécuriser les objets les plus précieux et les documents importants et/ou confidentiels. Le générateur de brouillard peut également être une option intéressante, émettant une fumée épaisse et opacifiante en cas d’intrusion pour bloquer la vue et empêcher que les méfaits ne soient commis.