Scarifier sa pelouse pour conserver la beauté de son jardin

Pour garder votre gazon jeune et vert en toute saison, misez sur la scarification. Jour après jour, le gazon pousse et vieillit. En outre, les déchets et les débris végétaux viennent l’envahir petit à petit et la privent de l’eau, des rayons de soleil et de l’air dont elle a besoin pour rester en bonne santé. D’où l’intérêt de scarifier sa pelouse de temps en temps.

Scarifier sa pelouse pour la garder en bon état

La scarification de la pelouse consiste à assainir le sol sur lequel elle pousse. Ce sera un excellent moyen de protéger celle-ci contre la propagation de mousse. En effet, lorsque vous ne scarifiez pas votre pelouse, la couche qui s’accumule engendre une forte humidité pouvant ternir le gazon. Ce sera aussi l’occasion d’en venir à bout des nuisibles qui se sont réfugiés dans notre verdure, au fil du temps.

A partir du moment où vous aurez fini d’entailler la pelouse, elle retrouvera sa densité et deviendra plus résistante. Il s’agit donc d’une étape essentielle qui est surtout nécessaire pour redonner un coup de beauté à son jardin. L’idéal est de le faire régulièrement.

Quel appareil pour scarifier sa pelouse ?

Pour améliorer la qualité de votre gazon et en assurer la croissance, l’utilisation d’un scarificateur vous est recommandée. Dans le commerce, vous trouverez trois modèles de scarificateur, dont le modèle thermique, électriques et manuels.

Pour un jardin qui s’étire sur une surface moyenne, entre 100 et 800 m², le scarificateur électrique fera largement l’affaire. Il est fortement prisé pour sa facilité d’utilisation et pour son efficacité.

Le scarificateur thermique est, par contre, destiné à l’entretien des grandes pelouses qui vont au-delà des 800 m². A la fois performant et efficace, cet appareil n’est pas vraiment facile à manier puisqu’il est plus lourd comparé aux autres modèles.

Enfin, les scarificateurs manuels ont l’avantage d’être moins chers. Toutefois, ils sont plus fatigants étant donné que vous devez fournir beaucoup d’efforts lors de son utilisation. Ils sont idéalement indiqués pour assurer l’entretien de petits carrés de gazon qui s’étant sur 100 m² au maximum.

Comment utiliser un scarificateur ?

En général, les scarificateurs sont dotés d’un système de réglage de profondeur de travail. Allant du niveau 0 au niveau 5, cette profondeur doit être choisie compte tenue de la hauteur du gazon ou de l’état de la pelouse.  

La profondeur 0 est recommandée pour le rangement.  Pour labourer une pelouse fragile tout en supprimant la couche de chaume, la profondeur 1 est recommandée. L’intermédiaire 3 est destinée à éliminer le chaume qui se trouve sur une pelouse en bon état. La profondeur 5 est en revanche utiliser pour les gros travaux.

Comme la plupart des appareils électriques, le scarificateur est généralement livré avec une fiche d’utilisation, le plus souvent rédigé en anglais. Donc, pour pouvoir maîtriser tous vos appareils, il convient que vous suivez des cours d’anglais à Paris. Angelio Academia vous accueille dans un local tout confort et tout équipé qui vous permettra d’apprendre dans les meilleures conditions.