Rénovez votre cuisine en 4 étapes !

On passe autant de temps dans la cuisine que dans les autres pièces de la maison et il est normal qu’au fil du temps, il perde de son éclat. Il apparait alors nécessaire de la twister en repeignant un pan de mur, en relookant les meubles ou encore en accessoirisant la cuisine avec de petits détails qui vont lui donner un coup de neuf ! Suivez le guide pour redonner du peps à la vôtre !

Revoir la déco du mur

Avec le temps, la peinture se sera surement défraichie et vous apercevrez quelques craquements aux murs. Si vous avez mis des carreaux aux murs, ils auront, avec le temps, perdu en modernité. Dans tous les cas, pensez à redonner un coup de peinture pour leur donner un nouveau style. Les teintes chaudes et lumineuses comme le jaune moutarde ou encore l’orange s’invitent actuellement dans la cuisine pour y apporter une touche vitaminée.

Si vous ne supportez pas l’idée du total look, vous pourrez seulement peindre un pan de mur dans ces teintes et garder le reste de la pièce en blanc pour un contraste chic. Pour les carreaux et la crédence, il existe actuellement de la résine permettant de peindre facilement par-dessus les carreaux  et des revêtements muraux imprimés qui vont vous aider à créer une décoration plus actuelle.

Installer un nouveau revêtement de sol

Au sol, les carreaux aussi auront depuis longtemps foncé et perdu de leur éclat. Sachez que vous pouvez toutefois éviter les lourds travaux de rénovation de cuisine qui consistent à changer l’ensemble du carrelage. Comment ? En posant un sol en vinyle ou en PVC qui se décline actuellement dans une large gamme de motifs, reprenant même le style du bois ou du marbre. Ils se posent facilement et vont transformer la pièce en un coup d’œil.

Relooker les meubles et optimiser les rangements

Pour ce qui est du mobilier, même si vos chaises et votre table commencent à vieillir, sachez que vous pouvez toujours leur donner un coup de neuf en quelques gestes simples. Vous pouvez notamment appliquer une bonne couche de peinture sur vos chaises, poncer le bois ou encore appliquer un revêtement adhésif qui imite le métal sur le dessus de la table.

Faites de même avec les armoires de cuisine que vous pouvez rafraichir à coup de peinture. Pensez également à changer les poignées des tiroirs ou à rajouter un revêtement ardoise sur la porte d’armoire. Vous pourrez y noter vos courses à la craie par exemple. N’oubliez pas de faire le tri et de jeter les articles trop usés ou qui ne vous servent plus, cela vous fera gagner plus d’espace de rangement.

Soigner les détails de la décoration de la pièce

Changez la lampe si elle est d’allure vieillotte et optez pour un modèle plus contemporain. En plus d’apporter un bon éclairage, cela participera à améliorer la décoration de la pièce.

Enfin, pensez à rajouter des plantes décoratives pour apporter une touche végétale à la pièce ou un joli papier peint aux murs. Il suffit parfois d’un rien pour dynamiser la pièce et y créer une ambiance chaleureuse.