Renouveler sa robinetterie

Pour certains propriétaires, le niveau de confort avec la plomberie de bricolage diminue dès que la clé à pipe entre en jeu. C’est une chose de réparer une toilette qui fuit, mais déconnecter et désassembler les appareils peuvent commencer à ressembler à une véritable opération à domicile. Heureusement, certains de ces travaux, comme le remplacement d’un robinet d’évier, ne sont pas intimidants.

Si vous êtes à l’aise de travailler dans un espace restreint et que vous avez quelques outils de plomberie de base, vous pouvez changer le robinet de l’évier de la salle de bain ou de la cuisine en une heure ou moins. Mais c’est toujours plus évident de demander l’aide d’un plombier professionnel.

 

Choisir le bon robinet

Si vous envisagez d’appeler un plombier Paris 5 pour remplacer un robinet, c’est probablement parce que l’ancien est tombé en ruine ou ne correspond pas à la décoration de votre choix. Mais c’est aussi l’occasion de passer à un robinet avec des caractéristiques que votre ancien robinet n’offre pas.

L’une des caractéristiques les plus souhaitables des robinets est la technologie intégrée de conservation de l’eau, en particulier maintenant que les robinets modernes économiseurs d’eau peuvent offrir des performances comparables à celles des robinets standard tout en consommant plus de 30% moins d’eau.

Parmi les autres fonctionnalités disponibles, citons les paramètres de pulvérisation réglables et même une technologie intelligente permettant de suivre votre consommation d’eau et d’envoyer des données à votre Smartphone.

Mais peu importe les caractéristiques que vous recherchez, l’étape la plus importante dans le choix d’un robinet consiste à s’assurer qu’il s’adapte à votre évier. Le nombre et la configuration des éviers varient en ce qui concerne l’installation du robinet.

Vous devez donc savoir comment les troues de l’installation sont disposées sur votre évier avant de prendre une décision d’achat.

 

Préparer votre espace de travail

Avant tout n’oubliez pas que si vous n’êtes pas 100% sûrs de vous-même, il est toujours mieux d’appeler un expert d’une entreprise spécialisée en recherche de fuite d’eau Paris 13 pour un travail plus sophistiqué.

Tout d’abord: fermez l’alimentation en eau du robinet. Puisque une grosse partie du travail de remplacement d’un robinet est effectué sous l’évier, commencez donc par faire le plus de place possible. Enlevez tout ce qui se trouve sous l’évier et déplacez d’autres objets dans la pièce selon vos besoins, pour que vos jambes soient confortables pendant que vous travaillez sur votre dos. Si vous êtes vraiment mal à l’aise sous l’évier, essayez de vous coucher sur un oreiller ou un coussin.

Enlever le robinet

Si vous êtes chanceux, l’ancien robinet se soulèvera de l’évier après avoir retiré le matériel de montage qui le fixe au lavabo. Mais il se pourrait que le robinet soit scellé avec un peu de mastic ou de mastic de plombier, auquel cas un peu plus de travail est nécessaire.

Essayez de balancer et de tourner doucement le robinet et les poignées d’avant en arrière pour briser le sceau adhésif. Si vous pouvez glisser un couteau à mastic entre le robinet et l’évier, vous devez appliquer un peu plus de force supplémentaire pour le retirer. Une fois que le robinet est complètement enlevé, vous voudrez enlever toute la crasse laissée sur l’évier. Il existe des produits liquides et en gel conçus spécifiquement pour éliminer le calfeutrant, et les nettoyants ménagers courants doivent prendre soin de la saleté ou de la graisse restante.

La partie difficile est terminée et il est enfin temps d’installer votre nouveau robinet. La plupart des robinets sont livrés avec des instructions d’installation détaillées et personnalisées. Vous devez les suivre tout au long du processus. Les étapes d’installation seront généralement les mêmes que les étapes de retrait, mais dans l’ordre inverse. Une fois que le robinet est en place et que le matériel de montage est installé, vous devez reconnecter les conduites d’alimentation en eau.

N’oubliez pas de rouvrir les vannes de la conduite d’alimentation lorsque vous avez terminé!

Rinçage final

Enfin, retirez l’aérateur du bec du nouveau robinet – vous pouvez généralement le dévisser à la main, mais reportez-vous aux instructions de votre robinet pour en être sûr – afin que vous puissiez rincer le robinet pour le nettoyer.

Faites couler de l’eau à travers le robinet à pleine pression pendant environ une minute, puis fermez le robinet et réinstallez l’aérateur. Votre nouveau robinet est entièrement installé et prêt à être utilisé!

Mais comme toujours, si vous rencontrez des problèmes ou découvrez des dégâts cachés lorsque vous essayez de remplacer vous-même le robinet, gardez à portée de main le numéro d’un plombier Paris 5 autorisé à vous aider en cas d’urgence.