Tout savoir sur le ravalement de façade

Le ravalement est l’ensemble des travaux visant à remettre en bon état les façades et les accessoires apparents d’une maison. Il est nécessaire, voire même obligatoire, pour maintenir la beauté de la maison, mais surtout pour assurer la sécurité et la pérennité du bâtiment. Ainsi, la non-exécution du ravalement est sanctionnée par une amende. Suivez cet article pour plus d’information.

Pourquoi procéder au ravalement de façade?

Sachez que le but du ravalement et de restaurer la façade dans son état d’origine aussi bien son éclat que sa performance.

Pour donner une seconde jeunesse à la maison

Il est tout à fait possible de maintenir une maison en parfait état comme une construction neuve. Certes, les désagréments du climat et la pollution affectent l’extérieur de la maison. Ils y laissent des saletés, des tâches, etc. Mais, il est facile de les enlever si elles sont récentes et insignifiantes. Dans ce cas, il suffit de pulvériser la façade avec un jet d’eau à haute pression. De cette manière, toutes les saletés s’expulsent naturellement. Pas besoin de compétente spéciale pour cette mission, vous pouvez l’effectuer sans l’intervention d’un expert.

Mais attention, les tâches sur vos murs s’intensifient si elles ne sont pas retirées à temps. Des moisissures et des mousses peuvent alors apparaitre. Parfois, il s’agit même d’une efflorescence qui est une tache blanchâtre très difficile à enlever.  Le nettoyage avec de l’eau est, alors, inefficace, il faut procéder à un traitement. L’intervention du ravaleur est indispensable sur le choix du produit chimique à utiliser. En effet, il a la possibilité d’effectuer un traitement à l’hydrofuge, un traitement antimousse, avec de l’eau de javel, etc. selon l’état et les matériaux de la façade. Pour ce qui est de l’eau de javel par exemple, il n’est pas conseillé pour l’enduit ancien.

Bref, le ravalement est utile pour la propreté et le charme de l’extérieur de votre maison.

Pour rétablir la performance de la façade

Toutefois, le climat et les intempéries peuvent entrainer des dégâts plus graves. En l’occurrence, l’humidité fréquente peut causer un décollement de l’enduit, un crépitement de la peinture ou une fissure du revêtement. La réparation de ces dégats requiert des travaux beaucoup plus sérieux. Vous devez donc faire appel aux techniques et à l’expertise d’un professionnel.

D’une part, il doit rétablir la performance et l’étanchéité de la façade. N’oubliez pas que la bonne isolation d’une maison dépend en grande partie de la qualité du revêtement. Or la présence des fissures provoque une perdition de chaleur.

D’autre part, les fissures menacent la sécurité et la pérennité du bâti. Si elles ne sont pas réparées à temps elles peuvent s’empirer. Alors, elles affectent la maçonnerie et peuvent provoquer un effondrement de vos murs.

Donc, le ravalement garantit le rétablissement du confort et de la sécurité de votre habitation.

Comment réussir le ravalement de façade?

Pour terminer il n’y a qu’un seul conseil pour réussir le ravalement c’est de faire appel à un ravaleur professionnel comme l’artisan Dantot qui se trouve dans le Morbihan. Il est le plus compétent pour déterminer les travaux dont votre façade a besoin suite à son diagnostic. Il peut s’agir d’un nettoyage, d’une réparation ou d’un coup de peinture, cela dépendra de son état. De plus, vous pouvez être rassurés que les matériaux (enduit, peinture,etc.) qu’il utilise sont de bonnes qualités. La bonne réalisation et la durabilité des travaux sont donc garanties.