Qu’est-ce qu’un matelas anti-escarre?

Les escarres sont des plaies qui se forment sur les points d’appui permanents des personnes immobilisées ou à mobilité réduite. Toutefois, il est possible de remédier à ce problème fréquent. C’est ainsi que les matelas anti-escarres ont vu le jour.

Les propriétés du matelas anti-escarre

Le matelas anti-escarre est un support utilisé sur les lits médicalisés. Il peut également être mis en place sur une chaise. Il s’agit d’un dispositif de prévention et de traitement. En effet, il réduit les risques de formation de nouvelles plaies et aide à la cicatrisation de celles déjà présentes. À cet effet, ce matelas spécial tend à augmenter les points d’appui et favorise la répartition de la masse. De ce fait, la pression exercée sera d’une intensité modérée et ne concernera pas qu’une zone en particulier.

Les matelas anti-escarre apparaissent en France vers les années 70. À cette époque, ce sont principalement des matelas gaufriers. Plus tard, ils se développent pour laisser place à la mousse viscoélastique. Actuellement, il existe de nombreux modèles de support anti-escarre. Ils diffèrent suivant leurs caractéristiques techniques et cliniques.

Les différents types de matelas anti-escarre

Il existe deux grandes familles de matelas anti-escarre:

Les modèles statiques

Ils sont utilisés à titre de prévention. Ils s’adaptent à la morphologie de son utilisateur ainsi qu’à ses mouvements. Cela permet de varier les points d’appui pour éviter les pressions prolongées. Pour qu’ils soient réellement efficaces, il est important de varier les positions.

Les supports statiques peuvent être conçus en mousse. Ces modèles sont prescrits lorsque le risque de formation d’escarre est faible. Il y a aussi les matelas gaufriers. Ces derniers disposent d’un système de plot pour une meilleure répartition de la charge et une optimisation du flux d’air. On trouve aussi les variantes en mousse à mémoire de forme. Elles réagissent sous l’action du poids de son utilisateur, mais aussi sa chaleur corporelle. Elles favorisent la circulation sanguine et permettent de répartir les zones de contact. Dans le même genre, il y a les matelas gel. Le liquide visco-élastique peut-être réparti sur une partie ou sur l’intégralité du matelas. Il reprend sa forme après compression.

Les supports dynamiques

En ce qui concerne les matelas anti-escarre dynamiques, ils sont équipés d’un système de motorisation discret. Ce dernier permet un flux d’air continu ou alterner par les mouvements de l’utilisateur. Grâce à ce mécanisme, ce type de support permet de guérir les escarres déjà en place et de pallier le développement de nouvelles plaies.

Les modèles à air continu agissent en fonction des mouvements du patient. C’est ainsi que les zones de contact changent de manière systématique. Ce qui est pratique dans ce système, c’est qu’il n’y a pas besoin de bouger la personne immobilisée. Sa position change suivant le gonflement et le dégonflement du matelas. Le support anti-escarre à air alterné varie les zones de pression de façon régulière. Pour cela, le flux d’air se fait sur des zones différentes suivant une fréquence déterminée. Cela permet au patient de changer de position, environ toutes les 10 minutes. C’est un moyen efficace pour traiter et prévenir les escarres.