Qu’est-ce que le e-learning

Toutes les personnes qui utilisent un ordinateur ont suivi un module e-learning sous une forme ou sous une autre ? Cela s’appelait peut-être formation en ligne ou formation à distance, mais tous ces termes font référence à la même chose. Le terme « e-learning » regroupe une grande variété d’activités et de situations d’apprentissage en ligne. Le e-learning au sens large s’applique à toute méthode d’apprentissage ou de formation qui utilise un support électronique (ordinateur, tablette ou téléphone portable). Dans cet article nous allons définir ce qu’est le e-learning et expliquer pourquoi c’est un format d’apprentissage intéressant.

E-learning : Définition

Plusieurs personnes considèrent qu’un module e-learning est une présentation en ligne à base de diapositives qui contient des boutons de navigation simples et qui propose des quiz avec des questions de type vrai/faux ou à choix multiple.

Mais tous les modules e-learning ne se passent pas comme ça ! Aujourd’hui, un module peut ressembler à un site web ou à une application mobile. Les modules e-learning sont de plus en plus souvent responsive c’est-à-dire qu’ils peuvent s’adapter automatiquement à la taille de l’écran. Pour former aux outils informatiques, les modules e-learning se déclinent en tutoriels interactifs et en simulations de logiciel. Et vous pouvez également voir des modules entièrement scénarisés et immersifs, un peu comme des jeux de rôle..

E-learning : Les avantages ?

Le e-learning offre de nombreux avantages que ne propose pas la formation traditionnelle :

  • Le e-learning peut être suivi en asynchrone ou en synchrone. Traditionnellement, le e-learning est plutôt asynchrone, ce qui veut dire qu’il n’y a pas d’heure prédéfinie à laquelle les apprenants doivent suivre le module. Chacun peut le suivre quand il le veut, à son rythme. L’apprenant prend son temps pour assimiler les concepts. Cependant, des options de e-learning en synchrone sont désormais disponibles, comme les web conférences et les chats.
  • Le e-learning a une portée internationale. En hébergeant vos modules e-learning sur le web, des personnes du monde entier peuvent y accéder. Il est inutile de prévoir des coûts de déplacement élevés ou d’organiser des réunions à distance sur plusieurs fuseaux horaires.
  • Le e-learning s’étend à plusieurs types d’appareils. Les modules en ligne peuvent aussi bien être lus sur un ordinateur que sur des appareils mobiles, tels que les smartphones ou les tablettes. Les modules e-learning peuvent aussi être entre les mains des personnes qui en ont besoin, à tout moment.
  • L’enseignement à  distance est disponible au moment où le besoin se manifeste. Aujourd’hui, les outils auteurs sont tellement faciles à utiliser qu’il est possible de créer, de publier et de partager un module en l’espace de quelques heures. Vous pouvez donc fournir à vos collaborateurs les formations qu’il leur faut au moment où ils en ont réellement besoin.
  • Ce type d’enseignement est plus efficace. Vous pouvez créer un module e-learning et le partager facilement avec des milliers d’apprenants au lieu d’organiser des sessions de formations en présentiel à chaque fois qu’un besoin se présente.  
  • Il permet de réduire les coûts. Tous les facteurs ci-dessus se traduisent par de réelles économies lorsque l’on remplace certaines formations en présentiel par des modules e-learning.
  • Il permet d’assurer la qualité et la cohérence du contenu. Avec un module e-learning, vous êtes sûr que l’ensemble des apprenants aura accès au même contenu. Dans la formation traditionnelle, le contenu et les conditions de la formation peuvent varier en fonction du formateur, du jour, du public d’apprenants, etc. Ces différences peuvent avoir une incidence sur l’apprentissage.

Vous voulez en savoir plus sur le e-learning, suivez le lien https://cnfse.fr/