Quels sont les avantages de la téléassistance pour personne âgée ?

 

Il n’est pas rare d’observer, chez des personnes vieillissante, une fragilité physique associée à un risque accru de chutes voire une perte d’autonomie. Dans ce contexte, avoir recours à un service de téléassistance leur permet de rester à domicile en toute sérénité.

Qu’il s’agisse d’un bouton d’alarme, disposé sur un bracelet ou un collier, ou d’une caméra de télésurveillance, découvrez les avantages de ces systèmes destinés à assurer la sécurité des personnes âgées

Un sentiment de sécurité assuré

La principale crainte des personnes âgées est de chuter à domicile et de n’avoir aucun moyen d’appeler au secours. La téléassistance assure une sécurité 24h/24, 7j/7, et leur permet d’alerter dans les secondes qui suivent la chute un téléassistant qui leur portera assistance. En fonction de la situation, le téléassistant préviendra les proches de la personne, voire les secours.

Un entourage rassuré

Si la personne peut se sentir en sécurité grâce à un système de téléassistance, il en est de même pour ses proches. Il est souvent difficile de quitter sa vie familiale ou son lieu de travail afin de porter secours à son parent qui vient de chuter. De même que savoir son parent seul chez lui, sans savoir s’il est en danger ou non peut être source d’anxiété permanente.

Soyez donc rassuré de savoir votre parent en sécurité, beaucoup plus serein chez lui et avec la possibilité d’appeler au secours en cas de besoin.

Un service favorisant le maintien à domicile

Lorsqu’une personne âgée perd en autonomie se pose souvent la question du placement en institution. Ce changement radical d’environnement et de vie est généralement redouté par toute personne qui vieillit, n’envisageant pas une seconde de quitter son domicile voire de vendre la maison qui a vu grandir ses enfants.

La téléassistance est spécialement conçue pour retarder, si ce n’est éviter, le recours au placement en institution pour personnes âgées, grâce à une assistance en tous temps.

Une assistance pour tous les tracas quotidiens

Si la principale raison évoquée pour l’installation d’un service de téléassistance est le risque de chute, cette technologie est indiquée pour bien d’autres raisons.

Parmi elles, nous retrouvons une surmédication, des difficultés respiratoires ou encore un malaise cardiaque, face auxquels la personne âgée peut demander à l’aide.

Certaines sociétés proposent une assistance en cas de cambriolage, de panne de chauffage ou encore pour effectuer des démarches administratives.

Enfin, les personnes âgées, d’autant plus lorsqu’elles sont isolées, peuvent souffrir de solitude, altérant leur moral. Certains forfaits de téléassistance proposent des services d’écoute, les personnes pouvant appeler un numéro spécifique pour se confier, rompre l’isolement et se sentir soutenu.

En conclusion

La téléassistance est donc l’assurance d’un esprit tranquille. Elle est une technologie au service des séniors pour les aider au quotidien malgré la solitude et la perte d’autonomie, afin de favoriser leur maintien à domicile et leur procurer un sentiment de sécurité. Bien plus qu’un seul bouton d’appel à l’aide, la téléassistance regroupe un panel de services dédiés à l’accompagnement des personnes dépendantes.