Quelles sont les missions du comptable en entreprise et en cabinet comptable à Ixelles ?

Un comptable peut exercer sa fonction dans une entreprise ou dans un cabinet comptable.

S’il travaille en entreprise, il se charge des missions variées comme l’établissement du budget de trésorerie, le calcul des impôts, la réalisation des déclarations fiscales, le traitement de paie, l’élaboration des prévisions budgétaires et aussi l’analyse du bilan et le compte de résultat. Il se peut qu’il assure des missions très spécialisées comme la tenue de la comptabilité clients ou celle des fournisseurs.

S’il travaille en cabinet, sa mission principale consiste à s’occuper du portefeuille clients dont la gestion de la comptabilité en toute autonomie.

Un comptable a des missions spécifiques selon le milieu où il travaille : en cabinet comme collaborateur comptable, ou bien dans une petite structure en tant que comptable unique, ou encore dans une PME en qualité de comptable clients ou fournisseurs. Plus de détails sur les différentes missions de comptable.

Les fonctions du collaborateur comptable en cabinet

Le collaborateur comptable Ixelles a pour rôle de gérer le portefeuille des clients tout en assurant les volets comptable, social et fiscal. Il collabore avec des structures différentes quel que soit leur statut juridique et leur taille. Dans ce sens, il dispose de riches expériences par le fait qu’il fait face à des cas divers dans l’exécution de son travail. C’est la raison pour laquelle bon nombre d’entreprises préfèrent solliciter le collaborateur comptable en cabinet.

Quant à ses missions, elles consistent à la préparation des comptes annuels, l’élaboration des bulletins de salaires, la prise en charge des déclarations fiscales et même le secrétariat juridique. Il assure la relation client correspondant à la gestion de l’activité. Il est l’assistant de l’expert-comptable si des rendez-vous avec le client ont lieu. Il peut être accompagné d’un aide comptable qui se charge de la saisie des documents comptables.

En se spécialisant avec les textes de loi, le collaborateur comptable en cabinet peut assurer le social des entreprises plus particulièrement la gestion de paie des salariés. En matière de création d’entreprise, il peut apporter son aide concernant les statuts juridiques, financiers et fiscaux favorables à mettre en place. Il est capable de réaliser des études de faisabilité et aussi apporter plus de crédibilité au dossier de son client envers les investisseurs financiers.

Les missions du comptable unique dans une petite entreprise

Très souvent, c’est l’entreprise à petite taille qui emploie le comptable unique en charge de plusieurs missions. Tenir les comptes courants et faire la comptabilité analytique constituent ses missions principales. Outre, il s’occupe des dossiers légaux comme le bilan annuel, le compte des résultats ainsi que les situations intermédiaires. Il peut également gérer les activités financières, fiscales et sociales. Ce professionnel est capable de définir les centres de profits et concevoir les budgets prévisionnels voire les méthodes de contrôles.

 

Les missions du comptable clients ou fournisseurs dans les PME

 

Sous la responsabilité du Chef comptable ou du Directeur Administratif et Financier, le comptable clients se charge principalement de l’opération et du suivi de la comptabilité relative aux ventes et à l’encaissement (facturation, traitement des litiges, contrôle les avoirs, reporting des données vers la comptabilité générale).

Le comptable fournisseurs gère la comptabilité de tous les achats, incluant le traitement des factures fournisseurs de l’entreprise (gestion de factures, paiement des fournisseurs, gestion des litiges, traitement des notes de frais, justification des comptes, fermeture périodique des comptes).