Quel type de savon choisir pour prendre soin de sa peau ?

Plus qu’une question d’hygiène, le nettoyage de la peau est un des premiers gestes fondamentaux pour une bonne routine beauté. En effet, une peau saine et éclatante est avant tout une peau propre et traitée avec soin. Dans cette mesure, le savon devient un produit indispensable de la salle de bains. Bien qu’il existe sur le marché un large choix de savons, il est important de savoir choisir le bon savon adapté à ses besoins et à sa peau. Pour ce faire, voici quelques informations à tenir en compte pour ne pas se tromper dans le choix de son savon pour bien prendre soin de sa peau.

Pourquoi faut-il faire attention au choix de son savon, surtout pour le visage ?

La peau constitue le plus grand organe du corps. En raison de son rôle protecteur, elle fait partie des zones les plus importantes de l’organisme. Il est toutefois à noter que la peau sur toutes les parties du corps n’est pas la même. En effet, en fonction de la zone, le comportement ainsi que la structure de la peau sont différents.

Dans cette mesure, il est essentiel de choisir un savon approprié pour chaque partie du corps afin de prévenir les risques d’allergies et d’éventuels problèmes cutanés, tels que l’eczéma, les boutons, etc. Cette étape est primordiale afin de prendre soin de la peau de manière optimale. À titre d’exemple, la peau du visage est l’une des plus fragiles du corps.

Elle est à la fois fine et sensible. Pourtant elle est la plus exposée aux facteurs externes. Au cours de la journée, sa couche superficielle qui joue un rôle de protectrice naturelle capture et absorbe la poussière et toutes sortes de pollutions. À cet effet, il est indiqué de la nettoyer avec un savon spécifique, comme un savon naturel issu d’un atelier de savonnerie, pour la garder en bonne santé pendant longtemps. Ce type de savon est réputé pour être doux et efficace pour éliminer le dépôt de bactéries et l’accumulation excessive de graisse sur la peau du visage.

Privilégier les savons naturels fabriqués dans un atelier de savonnerie pour une peau saine

Comme déjà indiqué plus haut, il existe sur le marché plusieurs sortes de savons. Certains se présentent sous forme solide et d’autres sous une forme liquide. Pour ceux et celles qui préfèrent utiliser le savon solide pour se laver, le mieux est de privilégier les savons naturels fabriqués dans un atelier de savonnerie plutôt que les savons issus de productions industrielles.

Il est vrai que les savons industriels proposent des formes, des couleurs et des parfums plus variés et qu’ils proposent des prix plus abordables. Pourtant, leur processus de fabrication n’est pas bénéfique pour la peau. En effet, ces types de savons sont réalisés par saponification à chaud, ce qui fait que les ingrédients de base perdent leurs vertus en étant intensément exposés à la chaleur. Par ailleurs, ils contiennent souvent des composants chimiques qui peuvent induire des allergies et irriter les peaux sensibles.

Or, les ateliers de savonnerie utilisent la saponification à froid pour fabriquer des savons naturels. Ne subissant aucun chauffage lors de leur production, les ingrédients naturels qui composent ces derniers conservent leurs bienfaits. Ainsi, les savons issus d’une saponification à froid offrent une meilleure hydratation et un nettoyage plus doux de la peau.