Quel interphone choisir pour votre entreprise ?

L’interphone est un dispositif de sécurité utilisé autant dans les habitations que dans les locaux professionnels. Il contribue à assurer la sécurité d’un local en permettant d’y suivre les allées et venues. On le choisit en fonction de plusieurs critères. Voici comment trouver l’interphone idéal pour son entreprise.

L’interphone, un dispositif de sécurité indispensable à tous

L’interphone est une révolution des technologies de sonnette et d’alarme. Équipé d’un haut-parleur, il permet de communiquer sur une courte distance en réseau interne. Il fonctionne certes comme un téléphone, mais son déploiement ne signifie pas que le réseau téléphonique existe dans l’enceinte.

Son rôle est de contrôler l’accès à un bâtiment. En effet, il est constitué d’un équipement placé à l’entrée du local par lequel le visiteur s’identifie, d’un récepteur installé à l’intérieur qui permet de recevoir les informations émises et d’ouvrir la porte.

Le dispositif permet à la personne qui se trouve à l’intérieur de savoir qui sonne, elle converse avec le visiteur, vérifie son identité et évalue ses intentions avant de commander ou non l’ouverture de la porte. Cela permet non seulement d’assurer sa sécurité, mais aussi d’éviter de se déplacer à chaque visite.

Les différents types d’interphones

L’interphone se décline en différents modèles, répondant ainsi à tous les types d’installation et à tous les goûts.

l’interphone avec combinés

L’interphone avec combinés se constitue d’une plaque à connecter à la gâche électrique ou au mécanisme de portail et d’un boitier installé à l’intérieur de la maison. C’est ce boitier qui permet de répondre aux appels et d’ouvrir la porte.

Cette technologie est très utilisée dans les appartements.

Les digicodes

Les digicodes proposent une sécurité supplémentaire, l’accès au bâtiment est conditionné par un code secret.

Le visiophone

La particularité du visiophone est de pouvoir l’associer à un système de vidéo surveillance, précisément au niveau de la partie externe, pour optimiser le contrôle de l’accès. C’est un des équipements de protections de prédilection des grandes entreprises.

L’interphone filaire

À l’instar de son nom, l’interphone filaire se connecte au fil électrique. On peut l’utiliser autant dans les maisons que dans les appartements.

L’interphone sans fil

Très pratique, il utilise les ondes radio.

Le modèle idéal

Il y a différents types d’interphones sur le marché. Le choix se fait en fonction des besoins en termes de sécurité et d’autres critères techniques. Les interphones filaires conviennent aux habitations collectives, tandis que les modèles sans fil sont pensés pour les maisons individuelles.

On peut miser sur un modèle avec vidéo de surveillance ou avec code secret pour optimiser le contrôle d’accès. Il y a aussi des options telles que l’écran tactile ou l’affichage en couleur pour faciliter l’usage du dispositif. Toutefois, celui-ci doit être conforme aux normes de sécurité de la normalisation française. Il fait partie intégrante de la domotique, l’ensemble des techniques qui permettent de centraliser le contrôle des différents systèmes d’un bâtiment. À ce titre, le dispositif doit respecter la norme AFNOR X50-785. Il est conseillé de contacter un professionnel pour la mise en place d’un interphone réglementaire.

Le prix des interphones varie de 30 à 500€ selon les modèles et les marques. Naturellement, les versions vidéo sont plus chères que les audio.