Quel budget prévoir pour l’animation musicale de son mariage ?

L’animation musicale est un élément-clé pour assurer une soirée de mariage réussie. D’ailleurs, quel serait un mariage sans musique et sans animation super chouette ? Cependant, à moins de vouloir s’en occuper soi-même, une animation musicale de mariage a un prix. Et en fonction de la prestation souhaitée, les tarifs peuvent varier d’une animation à une autre. Donc, combien prévoir pour apporter une touche de gaieté et mettre un peu de vie dans sa soirée de mariage ? Tout ce qu’il faut savoir sur le prix d’une animation musicale dans cet article.

Le budget à prévoir en fonction de la prestation voulue

La musique d’un mariage joue un rôle très important. Elle permet de transformer la cérémonie en un moment riche en émotion et sans elle, la piste de danse ne servirait à rien. C’est donc logiquement que tous les futurs mariés portent une attention particulière à ce détail.

Cependant, trouver la meilleure animation musicale qui soit en accord avec ses désirs et la personnalité de son couple peut devenir un véritable casse-tête. Et pour ce faire, il est également important de prendre en compte son budget. C’est un détail crucial qui pourrait influencer votre choix.

En général, on peut choisir parmi trois options avec des tarifs différents pour l’ambiance musicale de son mariage. Donc, vous avez le choix entre un DJ, un orchestre en live ou une playlist faite maison pour l’animation musicale de votre mariage.

La prestation d’un DJ

Pour les petits budgets, faire appel à un DJ est une solution à la fois simple et peu onéreux pour les noces de son mariage. La prestation d’un DJ est d’ailleurs la solution la plus sollicitée par les mariés car non seulement c’est une personne expérimentée pour faire danser tout le monde, mais faire appel à ses services épargne aussi les problèmes en matière de matériel. En effet, le DJ dispose généralement de ses propres matériels. Donc les mariés et les responsables du lieu de réception n’ont plus à se soucier de l’enceinte, de la lumière ou encore des vidéoprojecteurs pour les différentes animations.

Aussi, un DJ de mariage est une solution intéressante dans la mesure où ce professionnel est l’unique personne qui vous accompagnera tout au long de votre soirée avec une ambiance musicale calquée à votre goût. L’idéal c’est que vous communiquer à votre DJ vos goûts musicaux et le style de soirée qui reflète la personnalité de votre couple. Cet entretien est surtout important pour lui faire part d’un titre en particulier qui a marqué votre couple. Par conséquent, vous n’aurez pas à vous soucier qu’il fasse des erreurs de playlist ou que l’ambiance de la soirée ne s’arrête à un moment. Cela vous permet aussi de faire le bon choix dans votre recherche. Vous pouvez par exemple faire appel à un DJ oriental si votre thème de mariage ou vos goûts musicaux se rapprochent des musiques orientales.

Pour le tarif d’un DJ animateur, il faudra compter entre 500 et 1500 euros pour le tarif d’un professionnel. Aussi, il faudra considérer le fait que le professionnel puisse prévoir les éventuelles pannes de sono ou encore des reports de date ou même l’annulation de contrat.

            Faire appel à un groupe en live

A part le DJ, vous pouvez aussi faire appel à un groupe pour l’animation de votre mariage. Si vous souhaitez des noces plus conventionnelles et miser sur l’émotion, faire appel à un orchestre est sans doute la meilleure option pour vous. Encore, vous avez le choix entre différents types de groupe en fonction de ce que vous souhaitez pour votre mariage.

Pour ce genre de service, il faut compter un minimum de 350 euros pour un duo de chanteurs qui interprète un titre durant le vin d’honneur. Vous l’avez compris, le tarif pour un groupe est onéreux. D’ailleurs, les groupes qui disposent d’une certaine notoriété peuvent vraiment coûter très cher. Sans parler des éventuels supplémentaires concernant leurs déplacements ainsi que leur hébergement. Toutefois, la présence d’un groupe dans une soirée de mariage rajoute une touche d’élégance que l’on ne manquera pas de remarquer. C’est une solution à envisager si vous avez un plus grand budget pour votre mariage.

            Préparer une playlist maison

En outre du DJ et de l’orchestre, il reste possible d’utiliser une playlist personnalisée et confier le rôle DJ à un de ses proches pour animer la soirée de son mariage. Bien que ce soit la solution la plus économique pour son mariage, cela reste néanmoins une alternative risquée. Mais si l’expérience vous tente quand même et que vous souhaitez consacrer plus de budget sur autre chose que l’animation, vous pouvez opter pour la location de packs de sonorisation et confier le reste à une personne capable que vous connaissez. En général, la location de matériels de sonorisation est possible à partir de 100 euros pour les kits basiques. D’ailleurs, parmi les kits de location, vous pouvez même tomber sur des éléments de décoration pour orner votre piste de danse.

L’avantage du DJ pour les petits budgets

Si vous avez un budget assez limité, le DJ est sans doute la meilleure option à envisager. D’ailleurs, vous pouvez faire appel aux services d’un DJ oriental pour bénéficier de la prestation d’un professionnel avec un bon matériel et à un prix abordable. En effet, il existe des DJ qui peuvent proposer des prestations à un prix intéressant dans les petites annonces. Cependant, ils leur manquent la plupart du temps le matériel nécessaire pour animer une soirée. Donc il est de loin préférable de faire appel à un professionnel de renom pour éviter toutes sortes de désagréments concernant les matériels de sonorisation.

Miser sur les animations

Les noces de son mariage ne se limitent pas à de la musique qui s’enchaîne les unes après les autres. Les petits jeux et les autres animations sont également importants pour animer une soirée de mariage. C’est la raison pour laquelle il est préférable de choisir un groupe ou un DJ qui peut assurer aussi l’animation de la soirée en outre de la musique. Donc, pour une animation réussie avec des animations aux goûts de tous, faire appel à un DJ oriental à Paris ou à un orchestre professionnel est donc indispensable.