Que dit le code de la route sur la sécurité de votre chien en voiture ?

Pour voyager en voiture avec votre animal de compagnie, il est indispensable d’assurer la sécurité du chien et de la vôtre. Pour cela, le code de la route donne quelques règles à respecter afin de connaître les comportements qu’il faut adopter dans l’auto. Il faut également suivre les instructions et les exigences de la loi. Découvrez dans cet article toutes les informations essentielles sur le transport de chien en voiture.

Transport de chien en voiture : quelle est la réglementation ?

Même si le mot chien pour transport en véhicule n’est pas évoqué dans le Code de la route, il existe 2 articles qui peuvent attirer votre attention. Il s’agit en fait :

  • De l’article R 412 – 1 : expliquant qu’en circulation, tout passager ou conducteur de véhicule se doit de porter une ceinture de sécurité ;
  • De l’article R 412 – 6 : le champ de vision de tout conducteur ne doit absolument pas être réduit par la position ou le nombre de passagers qu’il transporte. Il se doit également de se tenir en état de réaliser toutes les manœuvres durant la conduite.

En quoi le chien est-il concerné ?

La loi n’affirme pas que le mot « passager » indique seulement un humain, donc les animaux sont aussi concernés. On peut donc déduire que le chien est considéré comme un voyageur comme les autres. De ce fait, il ne doit en aucun cas divaguer dans l’automobile sous peine de représenter un risque de danger pour le chauffeur et le reste des passagers.

Le chien peut être un danger ou en danger

En cas d’accident ou de freinage par exemple, l’animal peut facilement blesser un passager, se blesser ou être projeté. Il en est de même lors d’une agitation, le chauffeur n’aura pas le temps de maîtriser la voiture.

En outre, durant l’arrêt du véhicule par les forces de l’ordre, vous pouvez être éligible à une amende, surtout s’ils considèrent que le toutou peut représenter un danger.

Transport de chien en voiture : comment faire ?

Si vous souhaitez transporter votre toutou en voiture, vous devez garantir que sa présence dans l’auto ne puisse pas représenter un obstacle à la conduite de l’auto. En effet, si le chien est libre de ses mouvements dans le véhicule, vous pouvez être exposé à une amende de deuxième ou même de quatrième classe. Pour éviter ce désagrément :

 

Il ne faut pas conduire avec le chien sur les genoux

Ce geste est interdit par la loi, mais peut également nuire à la conduite du véhicule. En effet, votre toutou peut être exposé à des blessures lors d’un incident.

Il ne faut pas laisser le chien s’exposer sa tête

L’animal peut être en danger si les vitres sont ouvertes. Mais cela peut également causer d’énorme risque d’accident à tout moment.

 

Bien attacher le chien

Pour assurer le confort et la sécurité de votre chien mais aussi pour respecter le Code de la route, vous devez faire en sorte de limiter la liberté de mouvement du toutou. Pour ce faire, vous devez soit :

  • Attacher le chien avec un harnais, une laisse, une ceinture, dans un siège auto pour chien ;
  • Poser l’animal dans le coffre tout en veillant à ce que celui-ci soit bien séparer du reste de l’auto par un filet ou une grille de sécurité ;
  • Installer l’animal dans une caisse ou cage à chien pour pick-up, ou même dans une autre caisse de transport (dans le coffre).

1 – La laisse avec attache ceinture

Celle-ci est un dispositif destiné au chien tranquille. En outre, c’est une laisse courte et qui est équipée d’un embout. L’extrémité de ce dernier se clipse à l’autre côté d’un mousqueton et dans la ceinture de sécurité. Cette dernière est généralement attachée au harnais pour voiture pour chien ou au collier. Le coût d’une laisse est principalement compris entre 6 et 15 euros. En outre, vous pouvez la compléter avec un siège auto pour chien.

2 – La grille de sécurité

La grille de sécurité permet en réalité d’isoler l’animal dans le coffre de votre voiture. Elle peut aussi être fixée aux appuie-têtes en toute facilité. Mais vous pouvez également la paramétrer tout en prenant en compte de la largeur de votre voiture.

En outre, le prix d’une grille de sécurité est estimé entre 40 et 100 euros.

3 – La cage de transport

La cage de transport est un accessoire efficace, car elle a pour rôle d’immobiliser complètement le toutou. Elle peut être soit en plastique ou en métal galvanisé et est très résistante. Cet outil est également facile à entretenir et à nettoyer et est très utile. En effet, elle permet de renforcer la sécurité durant le trajet. Pour cela, vous devez maintenir la cage de transport avec une ceinture de sécurité.

Le coût d’une cage de transport est estimé entre 40 et 120 euros. Mais son prix dépend généralement de la taille du chien. Dans ce cas, il faut impérativement prendre les dimensions de votre coffre.