Quand remplacer son canapé lit?

Vous avez fait le bon choix en achetant un canapé convertible. C’est un lit gracieux qui libère de la place et se transforme en un joli canapé lorsqu’il est replié. Inversement, il peut servir d’ameublement principal de votre salon, sans que personne ne doute qu’il puisse se convertir en couchage. 

Comme le sofa et la literie, ce meuble 2 en 1 peut s’user au fil du temps. Aussi, pour assurer le confort des utilisateurs, il faut vérifier régulièrement son état, puis le remplacer lorsqu’il le faut. 

Voici les cinq signes qui indiquent que vous devez changer votre canapé convertible. 

1.Le canapé s’affaisse 

La première victime du temps dans un Canapé lit est souvent son coussin qui fait également office de matelas. Lorsque ce dernier est trop usé, il ne soutient plus le poids de la personne. Lorsque vous dormez ou lorsque vous vous asseyez dessus, vous avez l’impression de vous enfoncer. Il n’offre plus le bon soutien attendu chez une literie de bonne qualité. 

Dans ce cas, il est possible de changer simplement le coussin. Optez pour un matelas convertible de la même taille que l’ancien. Pour bénéficier d’une durée de vie plus longue, optez pour un matelas convertible en mousse haute résilience. 

2.Le pied est cassé 

L’un des pieds de votre canapé convertible peut aussi se casser suite à un choc important. Ce n’est pas une raison pour jeter votre meuble. Vous avez deux options : achetez de nouveaux pieds ou réveillez le bricoleur qui sommeille en vous pour tout restaurer. 

Si vous possédez un Canapé lit Tediber, vous trouverez facilement des pieds de canapés compatibles au vôtre chez ce fabricant. À noter que changer des éléments de votre canapé lui redonnera un coup de neuf. 

3.La couleur est ternie 

Avec le temps, la couleur du revêtement de votre canapé convertible perd son éclat. Parfois, cet effet « délavé » ajoute un charme vintage à votre meuble. Mais cela peut aussi lui faire perdre son élégance. 

Lorsque les restes du corps du canapé sont encore en bon état, changez uniquement le tissu. Ce sera pour vous le moment d’opter pour une nouvelle couleur ou pour un autre type de tissu. Renseignez-vous auprès de votre vendeur pour de plus amples renseignements. 

4.Le revêtement est déchiré 

Lorsqu’un Canapé lit vieillit, son revêtement peut craquer facilement. Il arrive également que le revêtement soit déchiré, même en dehors de toute forme d’usure. Cela peut arriver à cause des dégâts provoqués par les enfants ou les animaux domestiques. 

Pour éviter le vieillissement prématuré de votre matelas convertible, protégez-le à l’aide d’un plaid ou d’une housse. Évitez également le simili cuir, une matière qui peut s’effriter facilement. Et lorsque le tissu se déchire malgré tout, changez-le. 

5.Le mécanisme ne fonctionne plus 

Votre canapé convertible est doté d’un système permettant de passer facilement et rapidement en mode lit ou canapé. S’il devient difficile d’actionner le mécanisme, soit le mécanisme rencontre un problème soit il est hors d’usage. Dans le premier cas, essayez de le réparer. Dans le second cas, il est temps de le changer, car le matériel est vieux.

Lorsque les structures (le corps du canapé ou les lattes) sont cassées, vous pouvez appliquer les mêmes méthodes. C’est-à-dire réparer ou changer le meuble en fonction de la gravité des dégâts.