La prise en charge des mutuelles optiques

7 français sur 10 de plus de 20 ans portent des lunettes. Myopie, astigmatisme, hypermétropie, presbytie, la majorité des Français a des problèmes de vue depuis le plus jeune âge ou plus tard. Ainsi, il est nécessaire de comparer toutes les mutuelles présentes sur le marché de la santé afin de trouver celle qui répondra à vos attentes. Vous pourriez trouver de l’aide sur Libre-Assurance par exemple.

La mutuelle optique

Dans les foyers, le forfait de l’optique peut peser lourd dans les dépenses de santé d’un foyer. En effet, ce coût financier est important puisque les cotisations sur la mutuelle vont être dérisoires pour les enfants et quasiment inexistantes pour les adultes. 

La Sécurité Sociale va prendre en charge une petite somme sur la facture totale, et une bonne partie va rester à vos frais. En moyenne, les verres sont remboursés à 60% sur la base de tarifs variables selon le degré de correction et l’âge du bénéficiaire. La monture de lunettes est également remboursée à hauteur de 60%.

La chirurgie des yeux : la myopie

Depuis plusieurs années, nous entendons énormément parler de la chirurgie réparatrice de la cornée pour les personnes atteintes de myopie au laser. Cette opération permet de retrouver une vue normale et ainsi d’arrêter le port des lunettes.

Cependant cette opération n’est pas prise en charge par la Sécurité Sociale et peut réduire la possibilité  d’accès à ce soin. Elle est considérée comme une opération de confort et d’esthétique, ainsi il faudra prendre une mutuelle dédiée à la “chirurgie réfractive” pour un remboursement partiel.

Le remboursement des lunettes

Les lunettes, verres et montures, sont pris en charge grâce à une prescription médicale d’un ophtalmologue. Néanmoins il y a certaines conditions pour que l’assurance maladie prenne en charge une partie des frais, comme dit plus haut les verres sont pris à hauteur de 60% ainsi que les lunettes.  Sur la base d’un tarif forfaitaire fixé à 30,49 euros pour les moins de 18 ans et 2,84 euros pour les plus de 18 ans.

Afin d’obtenir un meilleur remboursement, il serait judicieux de prendre une mutuelle complémentaire selon vos besoins et vos envies. En effet, le nombre de personnes portant des lunettes dans votre foyer va être un élément clé pour choisir. Si seulement une personne est atteinte de problèmes de vue, vous pourriez décider de choisir une mutuelle peu chère mais pertinente pour vos attentes.

En cas de perte ou de lunette cassée, rendez-vous chez votre opticien afin de voir si votre mutuelle prend en charge cet accident ou de cette maladresse. Si vous êtes âgés de moins de 16 ans et que vous possédez une ordonnance datant de moins de 3 ans, vous pourrez choisir une nouvelle paire de lunettes ou la réparation tout en étant remboursé au tarif habituel.

Le remboursement des lentilles de contact

Les lentilles de contact vont pouvoir être prises en charge à hauteur de 70% sous présentation d’une ordonnance faite à la suite d’un rendez-vous chez un ophtalmologue agréé. Les tarifs varient selon l’âge du bénéficiaire mais aussi selon la correction de la lentille. 

Lors de votre rendez-vous chez l’opticien, n’oubliez pas de présenter votre ordonnance. Dans un premier temps, pour qu’on vous commande vos lentilles à votre vue mais aussi pour que la Sécurité Sociale prenne à sa charge sa partie.