Premier pas en Floride : petit guide de voyage

La Floride, surnommée le Sunshine State (L’État ensoleillé), n’arrête pas d’attirer les voyageurs avec ses paysages de cartes postales, ses plages paradisiaques, son soleil présent presque tout au long de l’année, sa douceur de vivre… La simple évocation de cette destination fait frémir pas mal de personnes. Il faut dire que cet État américain réunit tous les ingrédients nécessaires pour passer des vacances inoubliables. Si vous comptez partir pour la première fois en Floride, vous trouverez ici les informations essentielles pour bien organiser votre voyage.

Se rendre en Floride : ce que vous devez savoir

Pour vous rendre aux États-Unis, vous devez vous munir de certains documents. Tout d’abord, vous devez disposer d’un passeport en cours de validité. Celui-ci doit être valide au moins 6 mois après la date retour. Il est à noter que les ressortissants des 37 pays participants au programme ESTA, dont fait partie la France, n’ont pas besoin de présenter un visa pour séjourner en Floride. Cependant, il faut que la durée du séjour ne dépasse pas les 90 jours.

Afin d’obtenir l’autorisation ESTA, il vous suffit de faire une demande sur le site officiel de l’ambassade des États-Unis en France ou directement sur le site officiel d’ESTA. Si vous choisissez de faire appel à une agence de voyages comme Floride Marco Vasco pour organiser votre séjour, c’est elle qui s’occupera de toutes les formalités d’entrée. Maintenant que vous avez tous les documents en main, il ne vous reste plus qu’à choisir l’aéroport sur laquelle vous allez atterrir.

Il existe quatre aéroports internationaux en Floride : l’aéroport Fort Lauderdale, l’aéroport de Miami, l’aéroport Orlando et l’aéroport Tampa. Du côté des compagnies aériennes, plusieurs desservent l’État floridien, dont American Airlines, Corsair, Air France… N’hésitez pas à comparer les tarifs pour dénicher la meilleure offre.

Quand faire votre valise ?

La Floride bénéficie d’un climat subtropical. Cela signifie que le soleil est présent presque toute l’année et les températures sont généralement agréables. C’est pour cela que la Floride est surnommée le Sunshine State. Vous pouvez donc y voyager à n’importe quelle période.

En revanche, si vous souhaitez éviter la foule touristique, évitez de partir durant la haute saison, de mars à août. Les plages sont prises d’assaut durant cette période. Il est à noter que partir en Floride est aussi une assez mauvaise idée si vous comptez fuir l’hiver et profiter de son soleil. La raison est que c’est l’une des destinations favorites des Américains en hiver. Sinon, le reste de l’année, soit l’automne et le printemps, est idéal pour un séjour dans les contrées floridiennes.

Se déplacer en Floride

Autant le dire tout de suite, la voiture de location est l’une des meilleures façons de se déplacer en Floride. Cela vous permettra d’avoir plus de liberté et de profiter d’un moyen de transport confortable. Sachez tout de même qu’il est envisageable d’emprunter les transports en commun comme le bus et le train si votre budget est assez serré. Mais, les trajets peuvent être assez longs en optant pour les transports en commun.

Si vous choisissez la location d’une voiture, il est conseillé de faire votre réservation en avance. De préférence, faites-le avant votre départ. Dans cette optique, vous pouvez passer par un comparateur en ligne. C’est la solution idéale pour dénicher les meilleures offres du marché et profiter de tarifs intéressants.