Pourquoi visiter Bordeaux durant vos vacances

Bordeaux est une ville très appréciée des visiteurs. Elle séduit par son architecture élégante, ses excursions d’une journée dans la campagne toute proche et, bien sûr, son vin de renommée mondiale. La diversité des activités y est impressionnante et il y a quelque chose à faire ou à découvrir pour tout le monde à Bordeaux.

Avant de partir

Avec son aéroport international et ses nombreuses liaisons ferroviaires, Bordeaux ne pourrait pas être mieux desservie. La ligne à grande vitesse depuis Paris ne prend pas plus de deux heures pour effectuer le trajet.

Bien que Bordeaux soit un très belle ville qu’il est bon de visiter toute l’année, il y a des moments où elle est plus agréable à visiter que d’autres. L’hiver est la période la plus calme, alors que l’été est sans aucun doute la plus animée et la plus touristique. À vous de choisir quelle saison vous préférez. L’idéal reste cependant de visiter entre mai et novembre. Durant cette période, vous pourrez profiter des vignes de la région alentours.

Le nombre de jours que vous devriez passer à Bordeaux dépend entièrement de votre programme et de ce que vous souhaitez y voir. Toutefois, un long week-end constitue un bon compromis. Il vous permet de profiter de l’ambiance de la ville, ainsi que de nombreuses attractions.

Les musées du vin

Il n’y a pas un seul musée entièrement consacré au vin à Bordeaux, mais deux. Si tout le monde parle de la Cité du vin, plus récente et plus ludique, il existe un second musée du vin, plus traditionnel.

Le Musée du Vin et du Négoce de Bordeaux se trouve dans le quartier des Chartrons. L’entrée y coûte 10 euros. Installé dans les anciennes caves du négociant en vins de Louis XV, ce musée du vin propose une belle visite avec une dégustation gratuite à la fin.

Pour ceux qui souhaitent voir la Cité du Vin, sachez que la visite de ce musée se termine également par une dégustation de vin. Vous pouvez acheter des billets le jour même, mais il est préférable d’acheter votre billet à l’avance.

À noter que si vous prévoyez de visiter de nombreux musées et attractions payantes durant votre séjour à Bordeaux, il peut être intéressant d’investir dans un Bordeaux Citypass.

Visite de Bordeaux

On compte de superbes bâtiments à admirer et à photographier dans les rues de Bordeaux. La ville rivalise d’ailleurs avec Paris, puisqu’elle possède aussi de beaux bâtiments haussmanniens et d’incroyables fontaines. Un conseil, munissez-vous de votre appareil photo !

Côté shopping, entre les petites boutiques un peu partout en centre-ville et la longue artère commerciale qu’est la rue Sainte-Catherine, les occasions de faire de trouver son bonheur ne manquent pas.

Pour ceux qui recherchent un shopping plus luxueux, rendez-vous du côté du Triangle d’Or, cette zone qui se situe entre le cours Clémenceau, le cours de l’Intendance et les Allées de Tourny.

Excursions hors de Bordeaux

Que vous souhaitiez profiter de la mer ou simplement boire un verre de vin, il existe de nombreuses excursions d’une journée au départ de Bordeaux. De la forêt à la mer, certaines des meilleures excursions d’une journée au départ de Bordeaux comprennent une visite de la plus grande dune de sable d’Europe (la dune du Pilat) et de la jolie ville médiévale de Saint-Émilion.

Se loger à Bordeaux

Le plus simple est de trouver une location de vacances dans Bordeaux. Le centre-ville permet d’accéder facilement à tous les lieux d’intérêt. Les locations courte durée vous permettront de profiter de votre weekend ou de vos vacances bordelaises à votre rythme, tout en ayant un véritable espace de confort. Si vous cherchez une location de ce type, nous conseillons de regarder sur le site de Séjourneur.