Pourquoi les maquettes d’architecture réalisées à la main sont toujours d’actualité ?

De nos jours, la plupart des cabinets d’architectes ne fabriquent que quelques maquettes à la main par an. En effet, les logiciels de Conception Assistée par Ordinateur leur permettent de créer des réalisations complexes plus facilement. Ils peuvent également créer plus rapidement des maquettes par impression 3D. Pour aller plus loin, il est même possible de visualiser certains modèles 3D en réalité virtuelle.

Avec cette technologie grandissante, la maquette architecture classique semble appartenir au passé !

Mais ce n’est pas forcément le cas. Il y a encore beaucoup d’avantages à réaliser les maquettes à la main ! En voici quelques-uns.

Le modèle fait à la main est excitant

Les modèles fabriqués à la main déclenchent un sentiment d’excitation enfantine qu’une maquette 3D ne peut provoquer !

Bien que les maquettes 3D puissent fournir de plus grands niveaux de détail, il faut un peu d’effort pour comprendre la conception. Le client doit essayer de visualiser à quoi ressemblera le bâtiment dans la réalité. Cela réduit considérablement le facteur d’étonnement. Avec un modèle fait main, rien n’est laissé à l’imagination : l’impact est instantané !

La maquette d’architecture classique sert aussi de prototype

Lorsque nous nous appuyons exclusivement sur un logiciel de modélisation architecturale 3D, nous ne voyons pas la conception en réalité tant que le projet n’est pas terminé.

Un modèle physique, même à petite échelle, nous aide, à nous faire une idée de l’effet que le design aura dans le monde réel.

Aussi, lorsque vous travaillez sur un ordinateur, vous travaillez dans un format purement visuel. Cela peut rendre plus difficile la reconnaissance d’une erreur commise au début du processus.

Plus qu’un simple outil de conception

Les modèles architecturaux faits à la main peuvent également être très utiles lorsque le processus de conception est déjà terminé. Il est possible d’utiliser des modèles architecturaux 3D comme preuve de concept, afin d’aider à amasser des fonds pour le projet. Rien n’impressionne plus un bailleur de fonds potentiel qu’une maquette détaillée.

Les maquettes peuvent également être utilisées pour présenter le projet de développement au public. C’est le moyen idéal pour montrer aux gens à quoi ressemblera un projet fini.

Lorsque vous disposez d’une maquette de bonne qualité, cela signifie que vous n’avez pas besoin de travailler aussi dur pour convaincre vos clients d’investir dans le projet. Vous pouvez simplement laisser parler votre prototype !

L’impression 3D prend le relais ?

L’impression 3D gagne rapidement du terrain. Vous pourriez penser que la construction de modèles architecturaux à la main va devenir obsolète. Mais bon nombre des architectes les plus performants sont d’ardents défenseurs du travail manuel !

Travailler avec des modèles fabriqués à la main peut prendre beaucoup de temps. Mais en assemblant le modèle sur une période de quelques heures, vous acquerrez une compréhension fine de la structure. Vous ne pourriez jamais le faire en travaillant uniquement avec un logiciel de CAO.

L’impression 3D peut également être utilisée en parallèle de la fabrication manuelle. Supposons que vous ayez un élément avec un niveau de détail exceptionnel qui serait difficile à faire à la main. Vous pouvez toujours utiliser une imprimante 3D et faire le reste du projet à la main.

Cette approche utilise le meilleur des deux techniques. L’imprimante 3D peut vous aider à faciliter certaines des tâches les plus fastidieuses. Mais vous obtenez toujours les avantages associés à la construction d’une maquette architecture à la main.