Pourquoi faut-il s’enrichir des vitamines B ?

Vous savez parfaitement que l’organisme a besoin de différents nutriments pour garantir son bon fonctionnement. Parmi ces nutriments figurent les vitamines. Elles sont classées en deux groupes qui sont : les vitamines liposolubles composées par la vitamine A, D, E et K ; et les vitamines hydrosolubles regroupant les vitamines B complexes et C. Chacune d’entre elles tiennent des rôles spécifiques au niveau de l’organisme. Et il faut apporter à ce dernier la quantité suffisante dont il a besoin pour chaque vitamine. Par rapport aux autres types, la vitamine du groupe B est différente, car elle regroupe certains types de vitamines. Pour quelles raisons sont-elles si importantes pour le corps ?

Garantir le bon fonctionnement du système digestif grâce aux vitamines B

En réalité, la vitamine B complexe est constituée par l’ensemble de 8 vitamines, à savoir la vitamine B1 (thiamine), B2 (riboflavine), B3 (niacine), B5 (acide pantothénique), B6 (pyridoxine), B8 (biotine), B9 (acide folique) et B12 (cobalamine). Ce dernier type est le seul qui est stocké dans certains organes et seule la niacine qui est produite par l’organisme. Vous devez puiser les autres à travers la consommation des aliments qui les contiennent comme les céréales, le jaune d’œuf, le pain complet, la volaille et le poisson. Il existe également divers compléments alimentaires en vitamine B.

Parmi leurs différentes fonctions, elles ont des bienfaits sur le système digestif. En effet, la sécrétion de la bile et des sucs digestifs est assurée grâce à l’intervention de la niacine. Pour la thiamine par exemple, il est responsable de la fabrication de l’acide gastrique indispensable au bon déroulement de la digestion. Et les autres types participent également au bon fonctionnement du système digestif comme les vitamines B2, B5 et B12. Il faut alors apporter une quantité suffisante de ces nutriments à l’organisme, car une carence à l’un d’entre eux peut être source de trouble digestif.

Les vitamines B : indispensable au fonctionnement de différents organes

Outre le système digestif, la vitamine du groupe B tient aussi des rôles très importants au bon fonctionnement du cerveau. La cobalamine est la plus connue pour cette fonction en préservant la myéline autour des nerfs. Et il faut éviter le manque en celle-ci, car cela entraîne des conséquences graves comme la perte de mémoire et de concentration. En outre, la combinaison entre la vitamine B1, B3, B5, B9 et B12 prévient les risques du développement de la maladie d’Alzheimer et de dépression. Et grâce à cette intervention, elles peuvent éviter ou réduire alors le stress.

Vous pouvez également préserver votre santé oculaire grâce à la vitamine B2. La consommation régulière des aliments riches en cette dernière permet de limiter les risques de diverses maladies de la vision comme la cataracte.

La vitamine du groupe B est aussi indispensable pour le cœur, car la niacine assure l’augmentation du taux de bon cholestérol, d’où la réduction du risque d’athérosclérose (source d’une crise cardiaque). En outre, l’acide pantothénique diminue le taux de graisse dans le sang. Ce qui favorise la baisse du taux de mauvais cholestérol.

Quand chaque organe marche correctement, l’organisme peut fonctionner comme il le faut.