Pourquoi envoyer impérativement son véhicule hors d’usage à la casse ?

 

Quand une voiture devient hors d’usage, il faut s’en débarrasser. Pour cela, il ne suffit pas de l’abandonner à un coin de rue ou dans le jardin. Selon l’article R. 322-9 du Code de l’environnement, tout propriétaire d’un véhicule hors d’usage doit confier ce dernier à une casse agréée. Mais pourquoi confier impérativement son VHU à un démolisseur agréé ?

Une obligation non un devoir

Depuis le 1er août 2003, l’envoi d’un véhicule hors d’usage à un démolisseur agréé est devenu une obligation. Ceux qui n’accomplissent pas ce devoir citoyen s’exposent au paiement d’une amende de 75 000 € suivi d’une peine d’emprisonnement de 2 ans. Pour éviter une telle sanction, il est préférable de respecter la loi en vigueur et de se comporter en bon citoyen.

Respecter l’environnement

La protection de la nature est le devoir de tout citoyen. Si elle se dégrade, les conséquences seront ressenties par tout le monde raison pour laquelle il faut prendre en main ses responsabilités.  Il faut savoir que la voiture contient de nombreux éléments toxiques à ne citer que la batterie,  le liquide de frein, le fluide de climatisation ou encore l’huile moteur. Ces éléments ne doivent pas être relâchés sans précautions dans la nature raison pour laquelle les véhicules hors d’usage doivent être confiés à une casse agréée. Ce professionnel prendra en charge le traitement de ces éléments toxiques de manière à ce qu’ils ne contaminent pas le sol et les eaux. Plus d’infos sur ce site

Préserver la vie d’autrui

Certaines personnes abandonnent leur véhicule hors d’usage dans les lieux publics ou encore à un coin de rue sans se soucier des dangers qui peuvent en découler. Dans le cas où le véhicule contient encore du carburant, le risque d’explosion n’est pas à écarter. Au fil du temps, ses différents composants vont se dégrader ou se rouiller et les fluides toxiques vont contaminer le sol et les eaux.

Par ailleurs, si un véhicule hors d’usage est abandonné sur le trottoir, les risques d’accident ne sont pas à écarter. En effet, les piétons sont obligés de descendre dans la rue, car le trottoir est occupé et risquent de se faire renverser. Il ne faut pas non plus écarter le fait que même en panne, un VHU peut provoquer un accident si mal garé.

Financer l’achat de son nouveau véhicule

Sachez que le fait d’envoyer une voiture trop polluante à la casse permet de bénéficier d’une prime à la conversion. Cette prime est importante surtout si le propriétaire de la voiture choisit une voiture électrique pour la remplacer.