Pourquoi écouter votre expert-comptable ?

Création d’entreprises et orientation des entrepreneurs, l’expert comptable est un partenaire privilégié des professionnels dans le cadre de l’établissement de leur compte. Il accompagne également les particuliers quant à la gestion de leur patrimoine. Son intervention est capitale pour la réussite de votre projet.

Un accompagnateur pour les entreprises

L’opinion publique limite le rôle du comptable à l’établissement du bilan prévisionnel de l’entreprise qui permet de jauger l’état du patrimoine de ladite société. Pourtant, son intervention va au-delà de cette étude.

Du choix du statut juridique à l’optimisation fiscale, en passant par la recherche de financement, il accompagne les investisseurs lors de la création de leur société, pendant l’exercice de leur activité et en cas de transmission.

Ce professionnel assure les formalités juridiques, administratives, fiscales, comptables ou financières relatives à l’entreprise. C’est un conseiller qui propose à l’entrepreneur les orientations et les solutions de financement idéales pour parvenir à ses objectifs.

L’expert comptable prend le temps de bien écouter le client pour pouvoir lui donner des conseils fiables et lui proposer les stratégies de gestion adaptées à ses attentes. Il met en place des systèmes informatiques de gestion personnalisée et des outils pragmatiques pour optimiser le développement de l’entreprise.

Suivre les conseils de votre comptable est essentiel pour la pertinence de votre investissement pour atteindre les objectifs escomptés.

Les missions du spécialiste en finances

La mission principale d’un expert comptable est de tenir toute ou une partie de la comptabilité de la société. Cela implique la présentation des comptes annuels de la réalisation comptable, des déclarations fiscales et sociales.

Il peut être sollicité dans le cadre de l’examen limité des comptes annuels, une mission qui consiste à analyser la situation financière de la société au terme d’une période d’exercice. Il s’agit ici d’attester que les informations issues du compte annuel sont vérifiées. Ce n’est pas un audit des comptes comme certaines opinions laissent croire, puisque l’objectif n’est pas de rechercher d’éventuelles fraudes.

L’expert comptable intervient aussi dans le cadre d’audit contractuel pour émettre une opinion sur la sincérité des états financiers de la société, lors d’une fusion, d’apports d’actifs, d’une restructuration, de la mise en place d’un plan de continuation ou d’un contrôle interne.

Fort des sa polyvalence, le spécialiste de la comptabilité accomplit des missions complémentaires à ses tâches principales. Ce sont entre autres la tenue des assemblées générales, la recherche de financement, le transfert de siège social ainsi que des prestations sociales et fiscales.

Un professionnel disponible

L’intention de tout expert comptable est de mettre en œuvre ses compétences au service du développement des entreprises. Cela demande sa disponibilité pour répondre à temps aux besoins des investisseurs et à toutes les étapes de leurs activités.

Il veille au respect de la juridiction et des régimes fiscaux en vigueur, ce qui constitue une garantie pour le chef d’entreprise. Avant toute intervention, il fait signer une lettre de mission qui inclut la répartition de charges entre lui et l’entrepreneur, ses honoraires, la durée et les modalités de résiliation du contrat.

Au-delà du contenu de cette lettre, le professionnel peut donner des conseils concernant d’autres domaines de la société.