Pourquoi consulter un sexologue ?

La sexualité varie d’une personne à l’autre. Le sujet est très personnel et le sexologue est la personne la plus appropriée à qui on peut confier ses soucis ainsi que les difficultés rencontrées dans la vie d’un couple. Le sexologue peut être à la disposition de tous quelque soit l’âge, le sexe et l’orientation sexuelle. Découvrez dans ce dossier quelques raisons pour lesquelles on doit faire appel à un sexologue.

Remédier à la perte de désir sexuel

Consulter un sexologue constitue une des solutions à prendre pour mener à bien une vie de couple. Les problèmes sexuels peuvent surgir d’une manière ou d’une autre et se présentent sous différentes formes. Chez un couple normal, le désir est présent grâce à une relation passionnelle. De ce fait, les partenaires s’épanouissent sexuellement. Toutefois, il arrive que dans le couple, les relations sexuelles ne deviennent qu’une routine, l’un n’est plus attiré par l’autre. La libido est rarement élevée. Le problème se pose si c’est toujours l’un qui arrive à avoir une pulsion et l’autre non. Une perte de libido est constatée. Il faut également noter que le désir sexuel d’une femme n’est pas identique à celui d’un homme. Une bonne connaissance du comportement sexuel du partenaire est ainsi conseillée. Savoir créer et inventer avec son partenaire aide parfois. La perte du désir ou la baisse de la libido peuvent être considérées comme une anomalie à laquelle plusieurs couples devront faire face à un moment donné. Un rendez-vous chez un sexologue peut leur aider à trouver des solutions pour raffermir leur relation.

Lutter contre l’éjaculation précoce

Certains hommes souffrent d’une éjaculation précoce. Deux ou trois minutes après la pénétration, l’éjaculation se produit. Chez certains individus, cela se passe avant même la pénétration. Maintenir une érection n’est pas facile pour chaque homme. Un apprentissage, un entraînement, et des pratiques sexuelles peuvent aider à atteindre l’orgasme et à gérer d’autres composantes de leur sexualité. Faire l’amour un peu plus longtemps est le but de chaque couple dans une relation sexuelle. Cela semble impossible si l’un des partenaires ne peut pas éprouver un plaisir un peu plus intense. L’éjaculation précoce se présente comme une tendance naturelle pour les hommes. Il est toutefois à noter que retarder l’éjaculation est possible et est parfois recommandée pour profiter d’une relation sexuelle épanouie et réussie. La solution se trouve auprès d’un sexologue.

Informations sur les Maladies et infections sexuellement transmissibles

Outre la consultation, même si c’est pour une simple information, le choix de faire appel aux services d’un sexologue est toujours bénéfique. En effet, l’une des missions du sexologue consiste également à informer le couple des infections sexuellement transmissibles. Certaines maladies sont mortelles à savoir l’hépatite B et le VIH, tandis que d’autres sont redoutables telles que la syphilis, la blennorragie, la chlamydia et l’herpès génital. Pour prévenir les IST, autant consulter un sexologue. Ce dernier est bien placé pour recommander le préservatif comme étant un moyen efficace pour se protéger. Il peut aussi instruire le patient en disant qu’appliquer un savonnage et uriner immédiatement après chaque relation sexuelle est une meilleure pratique à adopter tant pour l’homme que la femme. Beaucoup de jeunes adultes sont dans la méconnaissance des maladies vénériennes ainsi que leur mode de transmission. Chez la femme, le symptôme le plus connu est la mycose vaginale ou vaginose, qui se présente sous forme de pertes blanches et malodorantes et qui sont parfois abondantes, outre la vulve rouge, les démangeaisons et les douleurs lors d’une pénétration. Le sexologue peut donner des conseils à adopter pour guérir certaines maladies. Il peut aussi proposer un dépistage pour le couple.