Pourquoi acheter un tapis de course pour faire le sport ?

Le tapis de course est l’appareil de fitness le plus populaire et le plus utilisé dans le monde. C’est un appareil qui vous permet de vous entrainer de façon efficace chez vous. Avec cet appareil vous pouvez faire de la marche mais aussi de la course à grande vitesse. Le tapis de course est bien différent de la course en extérieur mais dispose de nombreux avantages qu’il ne faut pas négliger.

Qu’est-ce qu’un tapis de course ?

Un tapis de course est un tapis roulant qui fonctionne grâce à un moteur électrique qui permet à tout individu de reproduire les mêmes conditions de marches et de courses à grande vitesse. Le tapis de course permet de faire la course à la maison ou dans la salle de gym tout en étant à l’abri des intempéries. Il existe également des tapis de marche qui fonctionne sans moteur mais dont les fonctionnalités sont limitées. Toutefois vous pouvez vous en servir occasionnellement.

Pourquoi utiliser un tapis de course ?

Le tapis de course possède de nombreux avantages et fait travailler deux tiers des muscles. A cet effet si vous acheter cet appareil de sport vous pouvez :

Courir quand vous voulez, en toute sécurité tout en étant à l’abri des intempéries

Le principal intérêt du tapis de course est de maintenir le rythme d’entrainement même lorsque les conditions climatiques changent. Pour les sportifs, le tapis roulant est juste un complément qui permet de faire un exercice spécifique comme les séances de fractionné.

Pour gagner du temps

En effet courir sur un tapis de course est un moyen de gagner un temps considérable surtout quand on est pressé et qu’on souhaite malgré tout maintenir la forme, perdre quelques kilos ou se défouler.

Pour protéger les articulations

Le tapis de course est moyen adéquat pour protéger les articulations mais aussi le dos en comparaison à une course dans la nature. Sur un tapis de course, on a l’impression de faire une course sur une piste synthétique d’athlétisme. Et c’est un aspect non négligeable surtout quand on est en surpoids, blessé ou quand on a des articulations très fragiles. Le tapis vous offre une meilleure concentration puisque l’on ne prête plus attention à la qualité du terrain.

Pour être en bonne santé

Faire de la marche ou courir ne serait-ce qu’à une faible intensité permet de garder la bonne forme. Ces exercices favorisent une bonne circulation sanguine, réduisent le risque cardiovasculaire et déstressent tout en vous libérant de la fatigue. Avec le tapis de course vous avez la possibilité de faire les 10 000 pas par jour recommandés par l’OMS afin de garder la bonne forme. Par exemple, utiliser le tapis de course pour travailler son cardio.

Pour perdre du quelques kilos

Si vous souhaitez perdre du poids, la marche et la course sur un tapis de course est le moyen adéquat pour y parvenir. Il vous suffit de travailler à une intensité modérée.

Quelle partie du corps pouvez-vous travailler sur un tapis de course ?

Le tapis de course est un appareil qui vous offre tout ce que peut vous offrir la marche et la course. C’est aussi un appareil de fitness qui vous permet d’améliorer vos performances et ce n’est pas tout. Avec le tapis de course vous pouvez également :

Affiner votre silhouette

Lorsque vous travaillez sur un tapis vous exercez principalement sur les muscles des cuisses comme les quadriceps et les ischios­-jambiers, les muscles abdominaux, les mollets, les fessiers, les lombaires et les muscles du bras.

Développer les capacités cardiovasculaires et respiratoires

La course à pied sur un tapis de courses permet de réduire la quantité de cholestérol et les risques de maladies cardiaques. Il vous permet de développer votre capacité respiratoire.

Brûler les graisses jusqu’à 400 à 600 kcal à l’heure

Associer à une alimentation saine et équilibrée, le tapis de course vous permet de perdre des kilos. Pour y parvenir vous n’avez pas besoin d’intensifier les efforts puisqu’une faible intensité vous permet de ne perdre rien des corps gras. Une intensité de 60 à 70% de votre rythme cardiaque est adéquate.

Il est bien vrai que le tapis de course ne peut pas remplacer la course d’extérieur mais toutefois il présente de nombreux avantages qui vous permettrons d’atteindre vos objectifs.