Poser d’une clôture et un grillage de jardin : ce qu’il faut savoir au préalable

Il existe différentes façons de délimiter un espace. Si certains préfèrent construire des murs en béton, d’autres choisissent de planter une haie de jardins. Mais le plus souvent, les propriétaires se contentent de poser une clôture et un grillage. Pour cela, on dispose d’un large choix de matériaux. Pour clôturer un jardin, on peut utiliser du PVC, de l’acier ou encore du bois. Mais avant de poser cet élément du jardin, certains points méritent d’être soulignés au préalable.

Que disent les règlementations sur l’installation d’une clôture et d’un grillage de jardin

Chaque propriétaire est libre délimiter son terrain installant une clôture. Malgré cela, il importe de se conformer aux législations en vigueur. Généralement, le dépôt d’une déclaration préalable des travaux en mairie est nécessaire avant cette opération.

En effet, une distance règlementaire devra être établie par rapport au terrain du voisin ou de la voirie lors de la mise en place d’une clôture. En principe, cette dernière devra être installée sur votre parcelle. Si elle dépasse la ligne qui sépare les deux propriétés, votre voisin est en droit d’exiger sa démolition. En général, les règlementations locales prévoient une hauteur maximale, l’usage de matériaux spécifiques ou d’une couleur donnée. Dans tous les cas, la clôture en question ne doit pas entraver un droit de passage ou causer une gêne pour le voisinage.

En outre, le dépôt d’une déclaration préalable des travaux est obligatoire si votre terrain se trouve dans une zone protégée ou à proximité d’un monument historique. Avant d’appréhender la moindre chose, pensez donc à vous renseigner sur les normes d’urbanisme en vigueur dans votre région.

Choisir une clôture et un grillage de jardins : quels sont les principaux facteurs à prendre en compte?

Outre les impératifs du Plan Local d’Urbanisme de votre ville, certains facteurs vont influencer sur votre choix de clôture et grillage de jardin. En effet, il est essentiel de tenir compte :

De l’affectation de la clôture en question

Avant de fixer votre choix, il faudra déterminer préalablement vos besoins. Pourquoi installez-vous la clôture ? En effet, cet élément peut tout simplement servir à tracer les limites de votre parcelle. Dans ce cas de figure, la pose d’une clôture grillagée peut suffire. La clôture peut également vous mettre à l’écart des intrusions ou des regards indiscrets. Pour savoir quel type de clôture convient le mieux à vos besoins, vous pouvez vous référer sur les différentes alternatives disponibles sur https://www.blog-cloture-grillage.fr/ qui est un  blog sur la pose de clôture et de grillage.

De votre budget

En fonction de vos exigences, il faudra prévoir un budget assez conséquent. Malgré cela, nous vous conseillons de privilégier un matériau de qualité. C’est là une garantie de la solidité et de la durabilité de votre structure. Cependant, avant de vous rendre directement auprès d’un fournisseur donné, procédez à une comparaison des prix qui vous sont proposés.

Des conditions de pose de la clôture et du grillage

Si vous envisagez de vous passer de l’aide d’un professionnel pour l’installation de votre clôture et grillage, demandez-vous si vous pouvez assurer cette tâche. En effet, il faudra tenir compte de certains paramètres comme les spécificités de la terre sur laquelle l’installer ou les outils indispensables à cette opération. En fonction du modèle que vous choisissez, les contraintes du chantier sont variées. Rappelons également le montage d’une clôture et d’un grillage nécessite l’intervention de deux personnes au moins. Dans tous les cas, l’idéal est de solliciter les services d’un professionnel pour cette tâche.