Marché de la cigarette électronique : un bilan positif pour cette année

La e-cigarette est un produit qui a déjà fait beaucoup parler de lui ces dernières années. Il s’agit d’un dispositif similaire à la cigarette classique, mais qui reste néanmoins différent. En effet, la e-cigarette, que l’on surnomme aussi la vape, est plus économique que son homologue classique. Mais surtout, elle est de loin plus saine que la cigarette traditionnelle. Et c’est ce qui fait tout son succès auprès des consommateurs. D’ailleurs, beaucoup l’utilise en tant que moyen de sevrage tabagique. En bref, une solution indispensable pour de nombreux foyers. Et cette année, on peut dire que le marché de la vape se porte plus ou moins bien. Mais en général, on peut dire qu’il s’agit d’un bilan positif pour la vape cette année.

Une entrée en vedette dans un secteur affublé de taxes et d’interdictions

La e-cigarette est aujourd’hui un produit assez populaire. Depuis peu, elles sont même commercialisées chez les buralistes pour subvenir aux besoins des vapoteurs. Mais sa popularité dans l’hexagone n’est que récente. En effet, son arrivée dans le marché français au début des années 2010 s’est faite discrètement. Il n’y avait que très peu de monde qui connaissait la vape. D’autant plus que c’était ceux qui effectuaient un sevrage tabagique qui les utilisaient. La vape étant d’ailleurs parfaitement connue pour aider les fumeurs à sortir de l’addiction. Ce n’est que quelques années plus tard que la vape a réellement connu un grand succès. Les éléments déclencheurs ? Les taxes et les restrictions imposées sur la cigarette classique. C’est de cette manière que la cigarette électronique a connu un franc succès en France. Il suffit de voir les meilleures ventes e-cig du moment pour constater le succès de ce produit en France.

De léger ralentissements enregistrés

Mais même si cette année a été un bilan assez positif pour la vape, elle a néanmoins connu une période de ralentissement. En effet, quoique la vape présente de nombreux avantages, elle reste tout de même assez controversée. Vous pouvez entendre plusieurs affirmations et études spéculant qu’il s’agirait d’un produit dangereux. Pourtant, ces études se limitent à des théories et il est difficile pour les chercheurs de déterminer avec exactitude la véracité de ces informations. Mais ce qui est sûr, c’est que la vape est beaucoup plus saine que la cigarette classique. Il suffit de comprendre comment fonctionne une E-cigarette pour comprendre que vapoter n’est pas fumer. Il y a absence de combustion. Donc, moins d’émanations cancérigène et toxique comme le goudron. Donc, quoi que l’on dise sur la cigarette électronique, elle reste bien meilleure que la cigarette classique.

Le marché US en baisse

Aux États unis, la vape n’est pas aussi bien accueillie qu’en France. On interdit même le commerce d’e-liquide dans le pays de l’oncle Sam. Pour cause, la vape est considérée par les Américains comme étant douteuse. Et cela influe sur le marché Français qui commence également à douter de la vape. En conséquence, les ventes de vapoteuse ont reculé de près de 25% cependant, avec le paquet de la cigarette classique vendue à 10 euros, on estime que des hausses sont à prévoir. Car l’une des principales raisons pour laquelle on se tourne vers la e-cigarette est d’ordre économique. En effet, avec une cigarette électronique, un fumeur retrouve ses habitudes sans pour autant souffrir du manque. De ce fait, nombreux sont les fumeurs qui se tournent vers elle pour une consommation plus saine et plus économique.

Une période de flottement entre 2014 et 2016

Mais ce n’est pas la première fois que le marché de la e-cigarette connait un ralentissement. En effet, entre 2014 et 2016, le marché de la vape a connu une période de flottement. Pour cause, le marché français était assez saturé à l’époque. De nombreuses marques d’e-cigarette affluent en France. Pourtant, les ventes ne décollent plus comme espérées. D’autant plus que les ménages commençaient peu à peu à s’habituer aux taxes et aux restrictions de la cigarette classique. Ce qui les incite à moins s’intéresser à la vape. Par conséquent, de nombreuses boutiques dédiées à la vape commencent alors à fermer peu à peu. Mais suite aux récentes augmentations de prix de la cigarette classique, les ventes repartent à la hausse. Et dorénavant, la vape prend peu à peu sa place en tant que produit de consommation du quotidien.

Les Français et la cigarette électronique

Aujourd’hui, la cigarette électronique séduit de plus en plus de monde. Ils seraient près de 500.000 par an à vouloir s’essayer à la vape. C’est de cette manière que la vape compte aujourd’hui près de quatre millions d’utilisateurs en France. Et depuis sa commercialisation sur le marché, ils sont près de 700.000 à avoir réussi à tronquer la cigarette classique pour la cigarette électronique. Et face à l’augmentation du prix du tabac, on estime que davantage de monde va être encouragé à vapoter. Car comme nous venons de le dire, la e-cigarette est plus économique que la cigarette classique. Mais surtout, la vape est le meilleur moyen pour arrêter de fumer. Donc, que l’on souhaite arrêter le tabac ou économiser, passer par la vape reste une excellente option.

Des e-cigarettes toujours innovants

Le succès de la vape s’explique également par les différents modèles proposés sur le marché. Ces derniers sont de plus en plus innovants et s’élargissent en matière de public intéressé. On pourrait penser que l’utilisation d’une cigarette électronique est trop compliquée et que seuls les « geeks » aiment ça. Cela ne reste qu’un cliché comme tant d’autres concernant la vape. La vérité c’est que tout le monde peut utiliser la cigarette électronique. D’ailleurs, les fabricants de vapoteuses conçoivent des matériels qui sont prêts à l’utilisation. Donc, plus de prises de tête. Tout ce que vous avez à faire c’est de prendre votre matériel et l’utiliser. Ce sont les Kits-E-cigarette tout-en-un qui conviennent parfaitement aux vapoteurs débutants. Et avec ces évolutions de matériels, on est sûr que la vape à de longs jours devant elle. Encore mieux, elle sera au même piédestal que la cigarette classique.