L’utilisation du bitume dans la toiture

Le bitume n’est pas forcément destiné à la construction des routes.n peut également rencontrer dans le domaine de la toiture et on le rencontre dans plusieurs produits utilisés pour la couverture d’un bâtiment. Les différentes caractéristiques du bitume, comme son étanchéité et sa résistance à l’humidité, ont amené les chercheurs, à le combiner avec d’autres matériaux utiles pour la toiture. Les produits bitumeux, utilisés dans la toiture, peuvent avoir différentes formes, différents types et différentes tailles. On peut les utiliser dans les différents types de travaux de couverture ou de toiture.

Les différents types de produits bitumineux utilisé dans la toiture

Actuellement, d’après les dernières statistiques connues, le taux d’utilisation du bitume dans le domaine de la toiture, s’élève à 10% de la production mondiale. Les différents types de produits bitumeux, utilisé dans la toiture sont : La tuile en shingle, le feutre bitumineux, le rouleau bitume, le bardeau bitumineux, la peinture au goudron, la feuille, la dalle, etc.

Avantages apportés par ces produits bitumeux à la toiture

Le premier avantage apporté par les produits bitumeux à la toiture, c’est l’étanchéité. Le bitume est un produit naturellement imperméable à l’eau et l’étanchéité est la caractéristique obligatoire d’une toiture. Le bitume est également est un matériau malléable et façonnable à volonté, il est très pratique pour la réparation des fuites d’eaux d’une toiture, il sert également à colmater ces fuites d’eaux. Le bitume peut également être utilisé pour la consolidation d’une toiture plate, composée de planchers en bois. Dans ce cas, le bitume va donner une étanchéité maximale à la toiture. Le bitume utilisé dans la toiture, est très économique, car il ne nécessite pas beaucoup de travaux d’entretien. Une toiture contenant des produits bitumeux résiste bien au feu et empêche la propagation des feux lors d’un incendie. L’utilisation du bitume est généralement destinée aux toitures plates et aux toitures pentues à très faibles inclinaisons.

Les inconvénients de ces produits bitumeux

Les produits bitumeux utilisés dans le domaine de la couverture ne sont pas les plus esthétiques pour la toiture, surtout si  on utilise le bitume brut dans le colmatage d’une toiture. Les produits bitumeux de la toiture ne sont pas très durable. En effet, ils ne dépassent pas les 25 ans au maximum. D’ailleurs, ils sont très sensibles aux températures extérieures : période de gel et période de canicule. De plus, ils peuvent se contracter, se durcir et même se casser pendant les périodes de grands froids. Par contre, sous l’effet d’une grande chaleur, ils pourraient fondre.

Les travaux de toiture appropriés aux produits bitumeux

Pour les travaux de couverture ou des travaux de toiture, on peut utiliser les produits bitumeux destinés à la toiture, on peut citer :

  • Les tuiles en shingles et les bardeaux bitumeux peuvent être utilisés dans la construction d’une toiture neuve ou dans une rénovation de toiture ;
  • Les rouleaux bitumeux peuvent être utilisés pour l’étanchéité d’une toiture-terrasse ou en sous-couche d’une toiture en bardeaux bitumeux ;
  • Le feutre bitumeux peut être utilisé surtout en sous-couche d’une toiture, surtout les toitures plates ;
  • La peinture goudron est généralement utilisée dans les travaux de réparation de la toiture ou pour les éléments de la toiture qui sont soumis à une humidité permanente ;