LES VOITURES DE COLLECTION SONT-ELLES UN BON INVESTISSEMENT ?

Les voitures de collection sont une beauté – un véritable symbole d’une époque plus élégante qui ne reviendra jamais.

Malgré leur statut historique, beaucoup de gens ne comprennent toujours pas comment les voitures de collection peuvent être de bons investissements. Après tout, un véhicule est un actif physique qui se déprécie d’un quart de sa valeur par an. En outre, les progrès de la technologie automobile rendent aujourd’hui ces voitures peu pratiques à utiliser ou même à entretenir.

EST-IL JUDICIEUX D’INVESTIR DANS UNE VOITURE DE COLLECTION ?

La réponse est toujours « oui », et voici les raisons.

Preuves historiques

Elle est l’un des actifs les plus performants de ces deux dernières décennies. Il ne s’agit plus seulement d’une pièce de collection de luxe à exposer dans le garage d’un millionnaire au hasard. Au contraire, une voiture de collection fait désormais partie des stratégies à long terme de nombreux investisseurs du monde entier et de nombreuses preuves existent pour le prouver.

Un exemple est la Ferrari 250 GTO qui appartenait autrefois à Sir Stirling Moss. En 2002, elle a été vendue pour 8,5 millions de dollars. Au bout de dix ans, elle a été vendue pour 35 millions de dollars, soit plus de quatre fois sa valeur précédente. Deux ans plus tard, une autre 250 GTO a été vendue pour un montant record de 38 millions de dollars. Et en 2016, Simon Kidston (fondateur de K500) a vendu une Ferrari 250 GTO pour un montant non divulgué. La rumeur dit qu’elle aurait dépassé les 60 millions de dollars.

Une autre voiture de collection qui s’est bien vendue est la Ferrari F50. L’une d’entre elles, avec ses 10 000 kilomètres, a été vendue par RM Auctions pour 783 044 dollars en 2013. En 2017, une autre Ferrari F50 (2 000 km) a été vendue par la même société pour 3,18 millions de dollars. Le marché des voitures de collection a toujours été liquide, avec de faibles écarts et une grande volatilité. Tout changement dans l’offre et la demande a un effet très faible sur les prix.

Le marché des voitures de colection

Les voitures de collection sont de bons investissements car leur marché connaît actuellement une forte activité. L’inflation a fortement affecté tous les investissements en espèces, si bien que les investisseurs se tournent vers des actifs alternatifs comme le vin, l’art et les voitures de collection pour protéger leurs avoirs. La demande d’investissements à haut rendement monte en flèche et les actifs alternatifs tels que les voitures de collection sont la meilleure option pour de nombreux investisseurs.

La tendance est la suivante

Investir de nos jours n’est tout simplement plus la même chose qu’avant. La tendance est aux actifs alternatifs plus rentables, tout comme les voitures de collection. Selon un article du Financial Times, le déplacement mondial des investissements vers les actifs alternatifs s’accélère. De nombreux investisseurs incluent déjà des alternatives à leurs portefeuilles d’investissement en raison des rendements décevants des classes d’actifs classiques.

Le même article indique qu’en 2016, l’ensemble des actifs gérés par les 100 premiers gestionnaires d’investissements alternatifs a atteint plus de 4 000 milliards de dollars. Cela représente une hausse de 10 % par rapport à la valeur globale des actifs en 2015. Blackstone, le plus grand gestionnaire d’actifs alternatifs au monde, a connu à lui seul une augmentation de 8,3 % des actifs alternatifs en 2016. Cette augmentation s’est élevée à 302 milliards de dollars.

Cycles économiques

Le marché des voitures de collection fonctionne comme n’importe quel autre marché des capitaux, ce qui signifie que ses activités se déroulent selon des cycles économiques de 4 à 6 ans. Un cycle économique est la montée et la descente naturelle d’une économie entre les périodes de croissance et de récession. Le dernier cycle pour les voitures de collection a commencé en 2010 et a atteint son apogée en 2015.

Le marché a encore été relativement mou en 2016, ce qui signifie que 2017 a été le début d’un autre cycle. Vous pouvez être sûr que le marché atteindra à nouveau son point culminant dans trois ou quatre ans. C’est pourquoi les voitures de collection sont de bons investissements pour l’instant, car vous pouvez également vous attendre à un bon rendement dans les années à venir.

Quelles voitures de collection sont de bons investissements en 2018 ?

Les voitures de collection des années 80 et 90 sont vraiment en plein essor en ce moment. Lorsque vous recherchez une voiture de collection pour investir, recherchez toujours des objets rares. En règle générale, plus le nombre de pièces produites est faible, plus le potentiel d’investissement est important. C’est pourquoi la Ferrari 250 GTO est un tel succès : il n’existe que 39 exemplaires de ce classique quelque part.

 

Voici d’autres voitures de collection qui valent votre investissement en 2018 :

Honda Integra Type R

Reconnue comme la meilleure voiture à traction avant de tous les temps, la Honda Integra Type R a été vendue pour la première fois en 1995. Elle possède également la meilleure tenue de route parmi les véhicules à traction avant et est considérée comme un classique moderne. Ce coupé sport a été salué par de nombreuses critiques dans le monde entier. Lors d’une récente vente aux enchères, une Integra Type R originale de 1995 a été vendue pour 90 000 dollars. Vous pouvez commencer à investir avec un modèle de l’année 2000 modèles, dont le prix actuel est de 13 000 €.

Renault Sport Mégane R26

C’est l’une des berlines sportives de collection les plus recherchées aujourd’hui. Produit pour la première fois en 2006, le modèle R26 de Renault Sport Mégane a déjà été considéré comme un objet de collection en raison de son histoire. Elle a été construite pour commémorer le succès de Renault dans le championnat du monde de Formule 1 en 2005.

Lexus IS200

Cette berline est le modèle européen équivalent de la Lexus IS, primée en 1998. Elle rivalise avec les berlines de la série 3 de BMW non seulement en termes de performances, mais aussi de style et d’esthétique.

Porsche 944

La 944 est une voiture de sport de collection des années 1980 de Porsche. Disponible en transmission manuelle et automatique, les modèles turbo se vendent entre 20 000 et 45000 €. La Porsche 944 automatique est vendue en dessous de 20 000 dollars de base commence à partir de 10 000 €. Ce modèle à moteur avant et à traction arrière est la voiture de sport la plus vendue de l’histoire de Porsche.

BMW 3 E46

Autre classique des années 90, la BMW Série 3 E46 est produite en version berline, coupé, cabriolet, familiale et à hayon. C’est la première des voitures de la Série 3 à avoir un moteur à levée variable des soupapes. Une BMW M3 E46 CSL se vend aujourd’hui à plus de 90 000 €, tandis tandis qu’une M3 E46 standard est cotée elle 25000 €.