Les risques liés à une installation électrique défectueuse ?

Une installation électrique qui présente des problèmes, et qui malgré son disfonctionnement est toujours utilisée, engendre plusieurs problèmes et des pannes électriques. Des fois, ces problèmes sont mineurs donc vous pouvez vous-même les régler avec quelques bricolages. Mais dans d’autres cas, les pannes sont tellement graves d’où il est nécessaire de faire intervenir un professionnel en installation électrique. A ce moment là, son rôle sera de régler les pannes mais aussi de réparer l’installation électrique défectueuse.

Les problèmes liés à l’utilisation d’une installation électrique défectueuse.

Les risques sont multiples lorsque votre installation électrique n’est pas en état de marche mais que vous persistez à vous en servir sans même envisager de faire des réparations. Ces risques peuvent alors devenir de vrais problèmes et causer beaucoup de dégâts.

Pour commencer, le problème qui subvient régulièrement en cas de dysfonctionnement des installations électriques est la coupure de courant. En effet, pour éviter qu’un problème électrique ne s’aggrave encore plus à cause d’un disfonctionnement ou d’un appareil défectueux, votre disjoncteur ou fusible sautent pour protéger votre habitation. En revanche, cela entraine une panne de courant. Afin de rétablir votre courant, il vous suffit juste de remettre en marche votre disjoncteur. Cependant, si votre maison est protégée par un fusible, il vous faut alors trouver la source du problème qui a causée la coupure et de la réparer au plus vite pour que le courant revienne. Dans ce genre de cas, trouver un solution à une défectuosité est la tasse de thé d’un électricien, donc vaut mieux faire appel à ce professionnel pour vous aider.

Lorsque vous omettez ou négligez l’installation de quelques dispositifs de protection et qu’en plus vous avez une installation défectueuse dans votre habitation, les risques d’électrocutions sont grands. Ce genre d’incident fait traverser l’électricité par le corps ce qui peut engendrer des problèmes graves au niveau de la santé.

Dans d’autres cas, comme l’usité d’un appareil ou du système électrique, mais aussi en cas de mal isolement des fils  un court-circuit au niveau du système électrique se présente toujours. Néanmoins, en cas de court-circuit, les disjoncteurs différentiels coupent immédiatement le courant électrique pour empêcher qu’un simple court-circuit aboutisse à une incendie. Mais à ce moment, vous vous retrouver dépourvu de courant électrique.

Même si la maison est immunisée contre les incendies en cas de court-circuit grâce au disjoncteur, d’autres disfonctionnements de l’installation électrique peuvent toujours causer ce genre d’incident. En effet, en cas de surcharge des fils électriques, ou des prises de courant défectueux, toute l’installation électrique peut prendre feu et causer un début d’incendie. Si ces éléments ne sont pas bien entretenus, il est fort probable qu’une incendie s’enclenche même si cotre système électrique est équipé de disjoncteur ou de fusible.

 

 

Les mesures contre les risques liés à l’installation électrique défectueuse

Eviter ces risques sert à assurer votre sécurité, et de celui de vos proches mais également de vos biens. Pour vous protéger vous-même contre ces problèmes, il existe quelques règles de base et quelques méthodes à prendre en compte.

Tout d’abord, si vous venez juste d’emménager dans une nouvelle maison, ou si vous n’avez fait aucune réparation ou rénovation des circuits électriques depuis des années, procédez toujours à une vérification des installations et du système électrique. Après les vérifications, si vous remarquez que des éléments sont endommagés, procéder toujours à des réparations. Même si les réparations sont mineures faites le quand même pour éviter qu’une toute petite anomalie devienne un vrai fléau. S’il est également nécessaire de faire des rénovations, à savoir la rénovation des fils du fusible, il faut le faire sans perdre de temps. Vous devez veiller également à ce que le circuit électrique ne soit encombré d’appareil électrique ou électroménager. Il est souhaitable de placer un seul appareil électrique sur un seul circuit. Lors de la vérification des installations électrique, il ne faut pas omettre l’état des disjoncteurs pour voir si des derniers fonctionnent encore parfaitement bien ou s’ils ont besoin d’un remplacement. Quelque soit le résultat de votre diagnostic et de vos vérifications, pour tous les travaux de réparation ou même pour les nouvelles installations, faites toujours intervenir en urgence un professionnel de l’électricité comme dans le département 75.

Pour éviter que des risques subviennent et vous créent des problèmes, faites également la vérification des prises et des autres éléments électriques. En cas de prise ou d’éléments défectueux, procédez aussi à leurs remplacements et optez toujours pour l’utilisation de multiprise. Pour les fils et les câbles abîmé ou trop vétustes, leurs renouvellement est aussi primordiale pour assurer votre sécurité.

Pour les risques d’électrocution, vous pouvez les éviter en demandant à votre électricien du département 75 de vous installer une prise de terre. Si votre maison est déjà équipée de ce dispositif, vérifiez si les appareils électriques sont encore bien mis à terre. En plus de cela, il vaut mieux éloigner ces appareils des endroits humides par précaution.

Avec quelques entretiens et un contrôle régulier, vous pouvez empêcher le dysfonctionnement de votre installation électrique. Pour ce contrôle régulier, vous pouvez singer un contrat d’entretien avec votre électricien qui vous permettra un bon entretien de vos installations. Outre la protection et l’entretien de vos installations électrique, le contrôle venant du professionnel peut aussi assurer une durée de vie plus longue à vos appareils. En tout cas, son intervention ne vous apportera que des avantages.

 

Si vous avez des doutes concernant votre installation électrique ou vos appareils électrique, demandez toujours à votre électricien de vérifier leurs états et de faires les réparations nécessaires pour ôter vos doutes. Vous pouvez aussi demander conseil à cet électricien pour réduire les risques ou pour limiter les dégâts. Mais ces précieux conseils peuvent aussi vous aider à éviter complètement ces problèmes de défectuosité.