Les questions à se poser pour bien choisir sa formation

Quand vous choisissez votre formation, posez-vous les bonnes questions. Ce n’est pas facile certes, mais n’oubliez pas que c’est aussi le début de la création de votre avenir. Un mauvais choix traduit une perte de temps, d’argent et de la démotivation. Votre option doit dépendre avant tout de ce vous voulez faire plus tard et du secteur d’activité où vous souhaitez travailler. Ce point est important, car vous seul connaissez en quoi vous êtes doué. Un conseiller pédagogique peut vous aider à cerner vos compétences et à définir votre filière.

 

Le choix de l’établissement

 

Une fois que vous avez choisi votre filière, vous devez choisir votre école. Elle est encore mieux si elle est reconnue que ce soit par l’État, par les instances académiques nationales ou internationales ou par les professionnels du secteur. Il faut savoir que c’est l’école qui va se figurer dans votre curriculum vitae comme étant celle qui vous a formé professionnellement. Plus elle a de l’expérience et plus elle a tous les critères d’une bonne école. Il y a également des écoles qui ont des entreprises partenaires, c’est un avantage puisque vous n’aurez plus besoin de chercher des entreprises pour vos stages.

 

Une formation répondant à vos attentes

 

Faites votre choix sur plusieurs écoles avant de vous décider et procédez par élimination. N’hésitez pas à poser toutes les questions susceptibles de vous aider à choisir. Demandez-vous si la formation que l’école vous propose correspond à vos attentes et si elle vous apporte une réelle plus-value. Vous pouvez demander quels sont les matières comprises dans la formation, les frais divers, les stages, la durée d’étude, les fournitures dont vous avez besoin, etc. Il se peut que le site internet de l’école vous fournisse des informations, mais le mieux est de vous y rendre sur place. Les salons d’orientation sont aussi un moyen efficace de connaître un peu plus les écoles.

 

Une école proche de chez vous dans un cadre agréable

 

La question de proximité est également un point que vous devez considérer. N’oubliez pas que vous devez vous y rendre tous les jours et prendre en compte vos moyens de déplacement. Et puis l’environnement de l’école, le cadre doit être agréable ainsi que les locaux où vous devez suivre vos formations. Il faut qu’elle ait les moyens et les équipements nécessaires pour faciliter l’apprentissage des étudiants notamment des enseignants qualifiés, des ordinateurs, une ou des bibliothèques, des laboratoires, etc.

 

Les modalités d’admission

 

La plus grande peur des nouveaux recrus des universités est le mode d’admission. Plusieurs sont les écoles qui optent pour des concours d’entrée et nombreux sont ceux qui font passer des tests de niveau, des entretiens, des sélections de dossier ou autres tests d’admission. C’est vrai que c’est une autre épreuve à passer, mais au moins vous aurez une idée si cette formation vous correspond et si vous avez tous les atouts pour être un bon étudiant dans cette filière. Le choix de votre établissement est donc décisif surtout si vous souhaitez suivre une formation de longue durée. Dans cfa 91 vous découvrirez des catalogues de formation en bac+2 ou en bac+5. En étant un futur alternant, vous devez avoir toutes les informations sur votre formation et vos perspectives d’embauche.