Les principaux symptômes des troubles psychiques

Angoisse, tristesse, dépression ou stress, les troubles psychiques peuvent se présenter sous différentes formes. Toutefois, on peut définir ce genre de trouble comme étant une perturbation de la réflexion, du comportement ou de l’humeur qui entraine un genre de mal-être pour la personne qui en souffre. Pour mieux reconnaitre les troubles mentaux, on vous propose de voir dans cet article les principaux symptômes de cette forme de maladie.

Changement de comportement

Le premier symptôme qui permet de reconnaitre un trouble psychique concerne tout d’abord le comportement. En effet, celui qui souffre de trouble mental va changer d’attitude et de comportement. Il est possible qu’il devienne agressif par exemple ou n’arrive plus à faire ce dont il était capable auparavant. Dans certains cas, le malade aura tendance à se tourner vers l’usage abusif de substances et autres. Ainsi, il sera nécessaire alors de se faire suivre par un psychologue clinicien.

Les symptômes physiques

Parmi les premiers symptômes d’une maladie psychique, il y a le symptôme physique. Il s’agit ici en fait des choses qui se passent sur le patient lui-même. Par exemple, on peut parler ici d’un trouble de sommeil ou d’une migraine atroce et permanente. Ces symptômes peuvent parfois être confondus avec des maladies physiques alors qu’ils sont véritablement liés à une maladie mentale. Pour assurer le traitement adapté, pensez toujours à consulter un psychothérapeute ou psychologue pour être bien sûr.

Les difficultés émotionnelles

Lorsqu’on parle de symptômes émotionnels, il existe plusieurs sentiments pouvant traduire la possibilité d’une maladie psychique. En effet, il peut s’agir de l’angoisse, de la peur, de la tristesse ou encore de l’anxiété. Ces différentes émotions sont parfois incontrôlables pour le malade et il ressent un mal-être permanent qui le met dans ces états. C’est pourquoi lorsqu’on rencontre des difficultés émotionnelles, il est préférable de voir un psychologue pour permettre une guérison efficace et assurée.

Les indications cognitives

On reconnait également les troubles psychiques avec d’autres symptômes cognitifs. Il s’agit en fait des différentes difficultés que rencontre le patient pour raisonner normalement par exemple. Aussi, le malade peut parfois devenir assez difficile à cerner, il peut avoir des réflexions anormales ou des croyances invraisemblables. Il arrive également que les symptômes cognitifs se traduisent par des troubles de mémoire réguliers et qui deviennent de plus en plus importants avec le temps.

La perception visuelle ou auditive troublée

Outre ces différents symptômes précédemment cités, les troubles psychiques peuvent également se présenter avec des troubles de perception visuelle ou auditive. Le malade ici va percevoir avec ses yeux ou va entendre des choses que les autres n’auront pas perçues. Cette forme de trouble va entrainer un déséquilibre sur le patient et le rendre toujours anxieux. Ainsi, dès la découverte de ce symptôme, pensez à aller voir votre psychothérapeute ou psychologue.

Si vous découvrez un ou plusieurs symptômes sur vous ou votre entourage, il est préférable d’aller consulter un psychologue pour gérer tous ces troubles et symptômes. Vous pouvez alors garder un état d’esprit et une santé mentale impeccable.