Les pergolas bioclimatiques stars des espaces extérieurs

Alors que les pergolas sont des structures plus qu’intéressantes pour pouvoir profiter de ses extérieurs tout au long de l’année, une petite nouvelle est arrivée sur ce marché pour offrir encore plus d’avantages : la pergola bioclimatique. Conçue sur la même base que les pergolas classiques c’est-à-dire un toit et deux piliers dans sa version adossée à l’habitation et quatre piliers et un toit pour sa variante autoportée, la pergola bioclimatique bénéficie d’une caractéristique bien spécifique : des lames orientables. Ces dernières offrent la possibilité de moduler l’ensoleillement dans la pergola et permettent donc à celle-ci d’être utilisée encore plus fréquemment.

 

Les avantages des pergolas bioclimatique

 

Posséder une pergola est en soi un atout non négligeable pendant l’été pour profiter au mieux de son jardin ou de sa terrasse, mais la pergola bioclimatique vient encore améliorer cette situation en permettant d’adapter le degré d’ouverture de son toit selon les conditions climatiques. En effet les lames orientables dont les pergolas bioclimatiques sont pourvues peuvent être mises à l’horizontale pour fermer entièrement le toit et offrir aux habitants un espace ombragé à l’extérieur pour profiter des beaux jours sans pour autant souffrir d’une chaleur trop importante. Si au contraire l’on souhaite bronzer sur sa terrasse et faire le plein de rayons du soleil, les lames peuvent être inclinées à la verticale. Les indécis peuvent également moduler l’inclinaison des lames pour n’obtenir qu’un ensoleillement partiel. Enfin, en automne et au printemps, lorsque les températures sont agréables, mais que les averses sont fréquentes, il est possible de continuer à s’installer dehors à l’abri des intempéries en mettant les lames à l’horizontale, cela rend le toit étanche et permet de disposer d’un espace extérieur, mais abrité. Autant de possibilités qui permettent de profiter de sa terrasse bien plus fréquemment tout au long de l’année.

 

Une pergola modulable

 

En plus de sa grande adaptabilité au quotidien pour varier l’ensoleillement de ce véritable espace supplémentaire, la pergola bioclimatique peut être dotée de nombreux équipements élargissant encore ses possibilités d’utilisation et son confort. Ainsi, les lames orientables peuvent être motorisées pour faciliter leur manipulation, leur degré d’ouverture peut ainsi être contrôlé à l’aide d’un simple bouton ou d’une télécommande. De plus, il est possible de munir la pergola de plusieurs types de capteurs qui pourront modifier le toit de la pergola en fonction des conditions climatiques pour assurer toujours le plus grand confort à ceux qui en bénéficient. Pour aller encore plus loin dans la création d’un nouvel espace pouvant être utilisé toute l’année, la pergola bioclimatique peut se voir complétée par des baies vitrées pour la cloisonner. Ainsi, il est possible d’en profiter avec une vue imprenable sur ses extérieurs même en hiver. Et pour profiter de votre pergola bioclimatique toute l’année, vous pouvez installer un chauffage qui sera bien utile en hiver et d’un brumisateur que vous apprécierez certainement lors des chaudes journées d’été. Votre pergola sera alors une véritable pièce à vivre dont vous pourrez profiter quelles que soient les conditions météo.