Les étapes pour fabriquer un matelas en mousse à mémoire de forme

Dernières technologies de la gamme des matelas confort, les matelas à mémoire de forme connaissent actuellement un franc succès sur le marché. Pour les passionnés de bricolages, il est tout à fait possible de fabriquer soi-même son matelas en mousse à mémoire de forme. Suivez le guide !

Réaliser la découpe du tissu

Comme la conception d’un matelas artisanal, celle d’un matelas en mousse à mémoire de forme passe aussi par la découpe de 2 pans de tissu. Veillez à ce que la taille de celles-ci correspond parfaitement à celle du matelas que vous prévoyez de fabriquer. Prenez le premier pan et étalez-le sur votre métier.

Traiter la mousse à mémoire de forme

La mousse à mémoire de forme, aussi appelée mousse viscoélastique, est conçue selon les mêmes méthodes de fabrication que la mousse en polyuréthane et polyéther. Elle est coulée dans un grand bac tel un gâteau. Ce bac est introduit dans un énorme four et cuit. La mousse gonfle puis refroidit. Le bloc est alors découpé en plaque aux dimensions du matelas.

Découper les plaques de mousse

Vous devez préalablement découper les plaques de mousse dans la dimension souhaitée du matelas. Vous devez aussi procéder à la découpe des différents composants du matelassage notamment l’ouate et la mousse de contact entre autres.

Assembler les différents composants du matelas

Prévoyez une table de montage où vous allez assembler les différents composants du matelas. En règle générale, le matelas se caractérise par son âme et par son matelassage. L’âme du matelas peut être composée d’une plaque unique ou de plusieurs plaques. Vous allez ensuite procéder au collage des deux côtés de la plaque à l’aide d’un pistolet à colle.

Réaliser la « préfermeture » du matelas

Une fois que vous aurez terminé d’assembler les différents composants du matelas, vous allez devoir réaliser la « préfermeture » du matelas. Pour ce faire, vous aurez besoin du second pan de tissu que vous avez mis de côté. Placez-le par-dessus le matelas et assemblez-les en utilisant de grandes épingles.

Procéder au capitonnage

Vous serez ensuite obligé de réaliser le capitonnage à la main de votre matelas. Si vous prévoyez de réaliser un matelas de 140×200, vous devez compter environ 32 capitons que vous allez devoir réaliser à l’aide d’une grande aiguille de 45 cm.

Réaliser la fermeture totale du matelas

Il est maintenant temps de coudre les 2 pans de tissu et ainsi fermer totalement votre matelas en mousse à mémoire de forme.

Modéliser le matelas

La dernière étape à la fabrication d’un matelas en mousse à mémoire de forme consiste à modeler le matelas. Cette étape permet d’obtenir la forme finale du matelas en réalisant les bourrelets sur ses 8 tranches qu’on nomme les lignes de bourrelage.

Si vous avez besoin de regarder des tutos avant de vous lancer, les entreprises allemandes sont nombreuses à mettre en ligne des vidéos qui illustrent la manière de fabriquer un matelas. Pour pouvoir comprendre les commentaires, pensez à suivre des cours d’allemand à Paris proposés par Angelio Academia.