Les clés pour adopter un mode de vie sain

Nombreux sont ceux qui se dotent d’une longue liste de « must-do » pour débuter leur évolution vers une nouvelle manière de vivre. L’adoption d’un mode de vie plus sain n’est cependant pas toujours le résultat de grandes réalisations et de changements majeurs dans votre quotidien. Souvent, ce sont les petits ajustements permanents que vous faites qui auront le plus d’impact sur votre santé. Cette technique permet non seulement à votre corps de changer étape par étape ses habitudes, mais aussi d’optimiser les résultats sur le long terme.

Lorsque vous bousculez votre organisme à des transformations importantes, vous pourriez être facilement tenté de revenir en arrière en raison de l’inconfort. Décryptage des clés pour une migration pertinente vers un mode de vie plus sain.

Instaurer une pause cérébrale de 5 minutes par jour

Selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), une courte pause de 5 minutes tout au long de la journée de travail peut augmenter la concentration et la vigilance, réduire le stress et est liée à un indice de masse corporelle (IMC) plus faible. Levez-vous et étirez-vous. Faites des exercices de respiration profonde ou faites une petite promenade dans votre lieu de travail.

En préconisant une telle habitude, vous seriez en mesure d’éliminer l’anxiété correctement. Comme le mentionne le blog lifestyle hommes et femmes, ce fléau est à l’origine de multiples faits à répercussions négatives pour votre bien-être. Ces 5 minutes de pause pourront ainsi avoir des impacts plus que positifs sur le plan psychologique et bien plus !

Rendez une habitude quotidienne plus saine

Vous avez probablement au moins une habitude quotidienne que vous n’oubliez jamais de faire !  Que ce soit par pure manie ou que vous soyez convaincu que cette pratique est indispensable à votre vie de tous les jours, l’objectif sera de la rendre plus saine. Il pourra s’agir de mettre fin au petit-déjeuner express le matin et miser sur un premier repas de la journée complet, ou de faire l’impasse sur la barre de chocolat que vous consommez devant la télé avant de vous coucher pour la remplacer par une tasse de thé verte.

Examinez ainsi vos habitudes et identifiez ce que vous pourriez faire pour les rendre plus saines. Toutes les semaines, vous pourriez changer une habitude. Au fur et à mesure, vos journées seront remplies de pratiques qui vous aideront à atteindre vos objectifs de forme physique.

Planifier au moins une activité physique hebdomadaire

Si vous êtes un grand sédentaire, il sera temps de bouger de votre canapé et d’enfiler vos tenues de sport. Par ailleurs, pour ceux qui ont déjà un entraînement régulier toutes les semaines, il sera temps d’augmenter les séances ! Des recherches montrent en effet que le fait de rester assis pendant de longues périodes, est lié à un décès précoce dû à des causes telles que les maladies cardiaques et les cancers.

Trouvez des moyens d’ajouter du mouvement en dehors de vos séances d’entraînement habituelles c’est se doter de toutes les chances pour optimiser sa durée de vie. Commencez par ajouter une nouvelle chose chaque semaine :

  • Allez au travail à pied ou à vélo ou faites vos courses à proximité
  • Rencontrez vos amis pour une randonnée le week-end
  • Faites une pause pendant la journée de travail pour monter et descendre quelques étages au bureau.

 

Notez vos réalisations chaque mois

Alors que vous vous efforcez d’atteindre des objectifs plus importants, il se peut que vous ne reconnaissiez pas pleinement les petits changements qui ont eu lieu pour accéder à votre objectif. Consacrez un bloc-notes ou un journal à vos réalisations. À la fin de chaque mois, ou tout au long du mois, notez tout ce que vous avez accompli. Incluez tout ce que vous avez accompli, depuis le fait de manger une portion supplémentaire de légumes jusqu’à la réalisation d’une série complète de fentes sans pause. Lorsque vous commencez à vous sentir décourager, consultez ces listes. Elles sont la preuve du chemin que vous avez parcouru et vous servent de motivation pour continuer dans votre lignée.