Les clés de la réussite pour un CV qui se démarque !

Le curriculum vitae est le tout premier document qui façonnera votre image auprès d’un embaucheur. Et avec le nombre de candidatures qu’un responsable de recrutement pourrait être emmené à traiter, il faut se démarquer afin d’accéder au poste sollicité. Focus sur les meilleurs conseils à suivre pour atteindre un tel objectif !

Adaptez votre CV à la description du poste

Avant de commencer, rassemblez autant d’informations que possible sur l’emploi auquel vous postulez et sur l’entreprise qui recrute. Parcourez la description du poste et choisissez des mots clés importants concernant les compétences, les qualités et l’expérience que la société demande. Effectuez des recherches approfondies sur l’entreprise, ainsi que sur le secteur d’activité en général, afin de connaître ses valeurs et les défis qu’elle doit relever.

Un CV générique ne suffira pas sur le marché du travail hautement concurrentiel d’aujourd’hui. Les recruteurs veulent s’assurer que vous avez lu la description de poste et que vous y répondez directement. Votre CV doit ainsi montrer que vous répondez aux exigences du poste. Pour ce faire, utilisez les mots clés de l’offre d’emploi et mettez-les en relation avec votre expérience et vos compétences.

Plus vous êtes précis, mieux c’est, alors étayez vos affirmations par des exemples concrets. Il s’agit de montrer que votre expérience vous rend parfaitement apte à occuper l’emploi auquel vous postulez. Cela peut prendre beaucoup de temps, mais les employeurs doivent voir un engagement dans le poste, alors prenez le temps de faire valoir vos compétences pour chaque candidature particulière.

Pour un impact maximum, n’indiquez que l’expérience professionnelle pertinente, car plus le poste est important, plus vous devez fournir de détails. Essayez de donner trois ou quatre exemples pour les postes les plus pertinents. Saupoudrez des mots clés de la description du poste tout au long de votre CV à des endroits bien visibles, comme dans les responsabilités et les réalisations énumérées dans votre historique professionnel et dans votre déclaration personnelle.

Pour des informations plus détaillées sur la manière d’adapter votre CV, choisissez un modèle cv par métier à remplir en ligne.

Utilisez des termes de pouvoir

L’utilisation de verbes, d’adverbes, de noms et d’autres mots de pouvoir est un moyen facile de faire remarquer votre CV. Il fait ressortir les qualités que les employeurs recherchent et crée des images mentales dynamiques de votre façon de travailler. De même, ne vous rabaissez pas en utilisant la voix passive. Gardez vos phrases actives pour avoir le plus grand impact possible.

Utilisez des mots d’action comme « généré », « réalisé » et « mis en œuvre ». Ces verbes donnent l’impression que les choses sont arrivées grâce à vous, et non à vous. Voici quelques termes que vous pouvez inclure :

  • Analytique : si vous êtes analytique, cela donne l’impression que vous êtes méthodique et que vous ne sautez pas sur des décisions irréfléchies et que vous êtes moins enclin à faire des erreurs.
  • Confiance : les employeurs aiment la confiance, et le fait de mettre des verbes comme « présenté » et « géré » sur votre Curriculum Vitae leur montre que vous êtes doué avec les gens et que vous avez de bonnes qualités relationnelles.
  • Cohérence : la cohérence est un élément que tout employeur recherche. Qu’il s’agisse de se présenter à l’heure ou d’atteindre ses objectifs, cela montre que vous êtes fiable et que les gens savent ce qu’ils peuvent attendre de vous. Si vous mettez des verbes comme « atteint » ou « réalisé » devant votre CV, vous êtes gagnant.
  • Débrouillardise : Débrouillardise montre que vous savez résoudre les problèmes et que vous réfléchissez rapidement. Associé à « organiser », « résolu » et « adapté », qui ne voudrait pas de vous dans son équipe ?
  • Indépendamment : Si vous mettez devant vous des verbes tels qu’« organisé », « dirigé » et « accompli », vous aurez une mine de mots qui indiqueront à l’employeur que vous pouvez faire le travail et que vous ne vous laissez pas abattre.