Les bienfaits de la méditation au quotidien

Méditer paraît parfois comme un gros challenge, en particulier pour les personnes anxieuses ou qui souffrent de troubles du sommeil.La méditation permet justement de libérer l’esprit de sentiments ambivalents, souvent inconscients, qui, à terme, risquent de vous vider de votre énergie. Nous parlerons naturellement en détail de ses bienfaits. Mais avant, il convient d’apporter des précisions pour dissiper certaines idées reçues autour de la méditation.

Les idées reçues sur la méditation

La méditation n’a pas pour but d’« endormir » votre esprit. Certaines techniques consistent à focaliser l’esprit sur les sons de l’environnement et/ ou la respiration. D’autres, en particulier le Vipassana, vous invitent à accepter les choses telles qu’elles sont, sans préjugés ni jugements de moralité – cela vous permet notamment d’appréhender les situations, y compris les plus frustrantes ou stressantes, avec le recul nécessaire, de canaliser aussi vos émotions pour parler ou agir lucidement…

La méditation n’est pas non plus une initiation mystique. Elle aide votre esprit conscient à reprendre le contrôle lorsque les sentiments et les frustrations du subconscient tendent à vous submerger. En d’autres termes, les techniques de méditation vous aident à vivre dans le moment présent, étant capable de surmonter les préjugés destructeurs ou surtout d’arrêter de vous mentir.

Enfin, la méditation est tout sauf une expérience hors-sol. On parle d’ailleurs de plus en plus de méditation pleine conscience. Certes on comprend que certaines personnes aient peur de s’aventurer dans les méandres du subconscient. Mais cela permet à l’esprit conscient d’identifier les pensées négatives à l’origine de stress, de troubles anxieux ou de sommeil, qui sont tous des situations concrètes auxquelles il faut remédier.

Les bienfaits de la méditation

Il s’agit de prendre conscience de vos pensées, sentiments refoulés ou préjugés en tout genre. Ce recul est nécessaire pour les appréhender objectivement, au lieu de vous y attacher au risque de vous laisser submerger.

Pratiquer régulièrement la méditation aiguise votre esprit de tel sorte qu’il est capable d’identifier les pensées négatives ou les sentiments inconscients potentiellement destructeurs. C’est comme si vous renouiez le dialogue avec votre propre conscience, après avoir laissé votre subconscient vous jouer des tours. Car lâcher prise vous permet de mieux vous concentrer sur vos activités et vos relations sociales, sans compter les bienfaits sur le sommeil ou tout simplement, le bonheur de reprendre le contrôle du cours de votre vie.

D’ailleurs, en vous libérant progressivement de pensées négatives, vous avez une meilleure perspective de votre avenir, aussi bien sur le plan professionnel que sur le plan personnel. La méditation ne consiste pas en un optimisme béat, certes. Mais elle vous aider à retrouver, par vos propres efforts, votre capacité à ne pas vous laisser submerger.