Les avantages de l’assurance obsèques

L’assurance obsèques présente plusieurs avantages pour tous. Tout d’abord, elle permet de vous soutenir ainsi que vos proches financièrement lors du décès. L’assurance obsèques est également un moyen utile pour organiser à l’avance vos obsèques. Aussi, maîtriser le déroulement de ce moment redouté vous apaisera.

 

Les caractéristiques d’une assurance obsèques

Une assurance obsèques est un soutien financier pour une personne et ses proches. Après le décès, les frais d’obsèques sont estimés entre 2 000 à 4 000 euros. Ces frais comprennent la célébration, le cercueil, la crémation ou l’inhumation. Pour éviter alors un souci financier vis-à-vis de votre entourage, il vaut mieux tout prévoir à l’avance. Depuis 2 004, la législation permet la souscription de ce type d’assurance.

 

Il existe deux types de contrats d’assurance obsèques : le contrat d’assurance obsèques en capital et le contrat d’assurance obsèques en prestations. Le contrat d’assurance obsèques en capital stipulera qu’une personne de votre choix reçoit une telle somme d’argent pour financer vos obsèques au moment de votre mort. Le contrat d’assurance obsèques en prestations de son côté, désignera une société funéraire de votre choix pour organiser les obsèques que vous souhaitez. Sachez tout de même que l’assurance obsèques n’est pas une assurance décès.

 

Le contrôle de vos funérailles

Le contrat d’assurance obsèques permet à chacun de contrôler ses propres obsèques. Une personne peut en fait choisir les prestations qu’elle souhaite pour que ses funérailles se déroulent dans de bonnes conditions. Ainsi, les proches n’auront aucune démarche à entamer. Choisissez alors tous les aspects de vos funérailles comme le cercueil, les chansons pendant la cérémonie, les chanteurs, la concession, la pierre tombale, le costume, l’urne, le transport du corps, le transport de la famille, l’aide à domicile, le traiteur, etc.

 

Ce n’est pas obligatoire de signer immédiatement le contrat d’assurance obsèques. Prenez toujours le temps de réfléchir. Le contrat doit mentionner le lieu de la cérémonie, le lieu de l’enterrement, le choix du cercueil, la personne responsable du suivi, une autre personne remplaçante au cas où la première décède, etc. Le contrat précise également le nom du prestataire et les prestations que vous choisissez. Le capital lié au contrat ne sera pas sujet à l’évolution des prix.

 

Les différents types de cotisations de l’assurance obsèques

Lorsque vous souscrivez une assurance obsèques, vous avez le choix entre trois types de cotisations. D’abord, le versement d’une prime unique vous permettra de verser une somme d’argent en une seule fois. Ensuite, il y a le versement d’une prime temporaire que vous pouvez verser mensuellement, trimestriellement ou annuellement. Enfin, le versement d’une prime viagère est le paiement d’une petite mensualité jusqu’à votre décès.

 

Plusieurs ouvrages en anglais détaillent plus les caractéristiques d’une assurance obsèques. Si le thème vous intéresse, parcourez les grandes lignes de l’un de ces livres. Pourquoi alors ne pas maîtriser les bases de cette langue étrangère ? Angelio Academia propose des cours d’anglais à Paris. Vous avez le choix entre plusieurs formules d’apprentissage adaptées aux débutants et aux adeptes.