Les ateliers thématiques pour apprendre une langue

Les ateliers thématiques font partie des derniers outils développés pour apprendre des langues en s’amusant. L’institut culturel Alter Brasilis a par exemple mis en place des ateliers chorale, découverte musicale ou encore cuisine se déroulant en portugais. Autant d’occasions de passer du bon temps, de travailler sa compréhension de l’oral et sa prononciation dans une ambiance détendue. L’institut Cervantès table quant à lui sur des ateliers gastronomies, les arts plastiques, des projections suivies de débat ou table ronde pour permettre aux apprenants de pratiquer l’espagnol de manière ludique. D’autres établissements, comme Wi School, s’adressent aux enfants et proposent des ateliers théâtre, du yoga, de l’origami ou encore du karaoké. Ce qui nous laisse croire que la meilleure façon de maitriser une langue est d’apprendre en s’amusant.

Quelle source de motivation pour apprendre une langue ?

Apprendre une langue par amour est, paraît-il, l’une des meilleures sources de motivation qui soit. En complément des cours ou de l’apprentissage via une méthode de type Assimil, rien de tel que de s’exercer à communiquer avec sa moitié au quotidien. Mettez par exemple en place des plages horaires spéciales durant lesquelles vous échangerez uniquement dans la langue de votre moitié. Elle pourra ainsi vous corriger directement et vous aider à progresser plus rapidement. À vous de définir les règles des échanges afin qu’ils vous permettent d’apprendre en vous amusant. Et pour ne rien gâcher, sachez qu’une très sérieuse étude menée par des chercheurs de l’université allemande de Otto Von Gericke et de l’Institut de recherche biomédicale de Barcelone a démontré qu’apprendre une nouvelle langue activait les mêmes zones de plaisir que lorsqu’on mange du chocolat, que l’on est sous l’emprise de drogue ou… que l’on fait l’amour. À bon entendeur…   

Misez aussi sur les jeux ludiques. Il existe de nombreux jeux ludiques qui peuvent vous aider à apprendre une langue. D’ailleurs les sites et applications pour trouver ce genre de support d’apprentissage ne manque pas. En marge des méthodes de langues, Assimil vous propose une large sélection de jeux ludiques pour petits et grands. Seul, à deux ou en famille, progressez dans l’apprentissage d’une langue étrangère tout en vous amusant. Jouez avec « My Taylor is rich » (jeux de société de 2 à 8 joueurs dès 10 ans), apprenez L’anglais par l’humour, initiez-vous à 12 langues avec Délirolinguo poussez la chansonnette avec « J’apprends l’anglais en chantant » (ou le chinois, l’allemand, etc.), travaillez votre mémoire avec les jeux Assimemor inspirés du Memory, etc. Enfin, pour les latinistes, hellénistes et passionnés d’étymologie,  le jeu Etymolinguo est incontournable.

Chez Angelio Academia les méthodes utilisées alliées parfaitement apprentissage et plaisir. Donc pendant les cours d’anglais à Paris vous ne risquez pas de vous ennuyer. Les formateurs natifs n’hésitent pas à user de toutes les ressources nécessaires pour vous garantir un résultat optimal. Ils sont disposés à vous aider à choisir la méthode d’apprentissage adaptée à votre niveau.